Botanic devient société à mission
Le groupe familial haut-savoyard a notamment supprimé les pesticides de ses rayons jardin dès 2008, et lancé la première filière française de collecte et de recyclage des pots horticoles pour les particuliers en 2020.
Je m'abonneBotanic est une société à mission depuis le 26 février. Objectif : mettre ses actions en cohérence avec ses idées et préparer le monde de demain. "Conscients depuis notre origine du rôle sociétal que nous jouons, nous avons souhaité aller plus loin dans nos actions en faveur de l'environnement et de la nature. Être une Société à Mission, c'est s'engager officiellement et juridiquement à accorder autant d'importance à la protection de l'environnement et au progrès social qu'à la performance économique", explique l'enseigne dirigée par Luc Blanchet et Eric Bouchet dans un communiqué.
Sa raison d'être
La raison d'être du groupe familiale originaire de Haute-Savoie est : " Ensemble, retrouver le chemin de la nature ". Selon l'enseigne, elle joue le rôle de boussole et leur permet de permet de garder le cap et d'agir en contribuant au bien commun.
"En ouvrant des voies à travers des actions concrètes, nous progressons pas à pas avec humilité et une vision de long terme, pour permettre à nos clients de retrouver le chemin de la nature pour eux-mêmes et leurs animaux. Nous fédérons une communauté de passionnés (experts et clients) qui partagent leur savoir-faire. Nous agissons au coeur d'un réseau de partenaires en créant, produisant, sélectionnant, distribuant et conseillant des produits et solutions plus naturelles", ajoute l'enseigne.
4 axes stratégiques
Botanic a dévoilé ses quatre ambitions stratégiques : proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature, créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux, cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du groupe, et garantir la cohérence environnementale de leurs sites et limiter leur impact en matière de consommation énergétique et de gestion des déchets. Elle met également en avant cinq valeurs qui sont l'authenticité, la proximité, l'implication, l'audace et le bien-être.
Parmi ses actions RSE, le groupe familial haut-savoyard a notamment supprimé les pesticides de ses rayons jardin dès 2008, et lancé la première filière française de collecte et de recyclage des pots horticoles pour les particuliers en 2020.