Impact carbone : planter pour compenser
De la plantation au remplacement de peuplements détruits par la sécheresse, l'ONF finance à présent les projets de compensation carbone labélisé des entreprises, afin de lutter contre le changement climatique et la destruction des forêts.
Je m'abonneAfin de soutenir les entreprises et collectivités dans la lutte contre le changement climatique, l'Office national des forêts lance une nouvelle offre pour celles souhaitant agir au travers de la compensation carbone.
En forêt, les impacts du changement climatique sont nombreux, depuis 2018, 300 000 hectares de forêts publiques dépérissent. Selon l'ONF : "Face à ces menaces multiples et croissantes, c'est bien l'avenir de ces écosystèmes qui est en jeu." La filière forêt-bois constitue pourtant un levier pour l'atténuation des émissions humaines et l'atteinte de la neutralité carbone visée à l'horizon 2050 par la France. Chaque année, la forêt française "séquestre" plus de 90 millions de tonnes de C02. Elle protège également la ressource en eau et améliore la qualité de l'air.
Afin d'encourager cette protection, le label bas-carbone lancé en 2019 par le Ministère de la transition écologique, permet de quantifier et de certifier des projets de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone sur le territoire national. Cette démarche permet de faire le lien entre l'ONF (porteur de projets) et des entreprises ou collectivités. Pour garantir leur intégrité, les opérations labellisées respectent un certain nombre de critères : quantification de carbone précise par projet, prise en compte de l'ensemble des services rendus par la forêt, suivi sur le long terme de la plantation, impact carbone audité à 5 ans...
Après avoir effectué un bilan de leurs émissions carbone et mis en oeuvre des pratiques d'atténuation de ses émissions, les entreprises et les collectivités qui souhaitent compenser leurs émissions résiduelles peuvent à présent financer des projets labellisés bas carbone de reconstitutions de peuplements dégradés en forêt publique avec l'ONF (réalisation de plantation, engagement en faveur de la biodiversité et de l'environnement, remplacement de peuplements détruits par la sécheresse, des maladies et attaques d'insectes...)
Lire aussi :
Le bois, cette alternative "ecolo" presque impossible à trouver