LVMH se mobilise pour la conservation des forêts
Publié par Louise Cartier, journaliste le | Mis à jour le
Le groupe de luxe signe un partenariat avec Canopy, une organisation environnementale à but non lucratif axée sur les solutions qui oeuvrent à la protection des forêts, des espèces et du climat.
LVMH s'associe à Canopy, une organisation environnementale à but non lucratif axée sur les solutions qui oeuvrent à la protection des forêts, des espèces et du climat. Les initiatives Pack4Good (emballage) et CanopyStyle (mode) de Canopy permettent de travailler en partenariat avec les marques afin de faire évoluer les chaînes d'approvisionnement, conserver les forêts et généraliser les solutions alternatives de nouvelle génération désormais plus accessibles.
Les engagements Pack4Good et CanopyStyle de LVMH s'inscrivent dans cette tendance croissante, fixent des objectifs ambitieux, mettent l'accent sur l'innovation et s'appliquent à chacune de ses 75 maisons emblématiques. Ils veillent d'une part à ce que ses filières d'approvisionnement en papier, en emballages papier et tissus n'incluent pas de fibre provenant de forêts anciennes et menacées d'extinction à l'horizon 2022. Et d'autre part à réorienter ses filières d'approvisionnement afin de protéger les forêts tout comme l'habitat des espèces menacées dans le monde et promouvoir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés ainsi que les droits et titres des communautés autochtones.
"Le programme "LVMH Initiatives For the Environment" (LIFE 360) reconnaît et célèbre l'importance des forêts anciennes et menacées pour la biodiversité dans le monde et notre capacité à lutter contre le changement climatique. Nous sommes heureux de participer à CanopyStyle et Pack4Good, une étape essentielle pour continuer à assurer la meilleure performance environnementale de nos produits et de nos chaînes d'approvisionnement", explique Hélène Valade, directrice développement environnement, LVMH.
Solutions nouvelle génération
En plus de veiller à ce que ses chaînes d'approvisionnement en papier, emballage et tissu soient exemptes de fibres provenant des forêts les plus menacées de la planète, LVMH et ses Maisons vont également soutenir le développement de solutions de nouvelle génération.
Ces alternatives fondées sur l'économie circulaire intègrent une conception intelligente et des innovations de rupture telles que l'utilisation de résidus agricoles, de textiles recyclés et de cellulose microbienne pour fabriquer du papier, des emballages et des textiles en remplacement des fibres provenant de forêts menacées.
"4,8 milliards d'années d'évolution nous ont laissé un héritage naturel extraordinaire que personne ne peut se permettre de gaspiller. Nous sommes ravis que LVMH et toutes ses Maisons emblématiques travaillent maintenant avec Canopy en faveur de la conservation de ces forêts inestimables et du climat", a quant à elle déclaré Nicole Rycroft, directrice générale, Canopy.