Solagro propose deux outils pour diminuer l'utilisation des pesticides
Lors du Congrès mondial de la Nature se tenant actuellement à Marseille de l'UICN, jusqu'au 11 septembre, beaucoup de questions seront à l'ordre du jour. Comme celle de la réduction des pesticides. C'est aussi l'objectif de Solagro, qui allie recherches et applications réelles dans ses programmes.
Je m'abonneSolagro, association spécialisée dans la transition énergétique, agroécologique et alimentaire, propose deux programmes, OSEA et HERBEA. le premier est une plateforme dédiée à la mise en place des techniques d'agroécologie ; le second permet aux agriculteurs de savoir quelles techniques adopter en fonction des cultures qu'ils souhaitent faire pousser, tout en respectant l'environnement et la faune sur la zone à exploiter. HERBEA possède également un outil interactif qui analyse selon la zone géographique et son type de culture, le réseau d'interactions entre ravageurs, ennemis naturels et plantes hôtes.
Cette analyse est possible grâce aux 500 références techniques et scientifiques qui donnent des conseils ciblés dans le but de réduire, puis de se passer de pesticides. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a pour but de mettre en avant ces pratiques d'agriculture alternative, souvent méconnues ou difficiles à mettre en place, mais grâce à des outils comme ceux développés par Solagro, les agriculteurs pourront faire le choix de réduire leur utilisation de pesticides.