Dossier Le bâtiment se met à l'heure bas carbone
Première réglementation environnementale, rénovations des logements embarquant l'amélioration énergétique. Sous la férule des enjeux de la décarbonation, le bâtiment opère une transformation colossale, vecteur de reprise économique.
Sommaire
- 1 - RE 2020 : quels impacts pour les artisans ? Tendre vers la neutralité carbone implique de diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments par rapport aux niveaux actuels en moins de 30 ans ! C'est colossal, mais envisageable en déployant une rénovation énergétique massive. Lire »
- 2 - Comment devenir RGE ? Gage de qualité pour les clients, la qualification Reconnu garant de l'environnement (RGE) permet aux clients d'identifier facilement les entreprises pour leurs travaux de rénovation énergétique. Lire »
- 3 - Artisans non RGE : une qualification-chantier pour mettre le pied à l'étrier Face à l'ampleur de la rénovation énergétique et pour ne pas laisser ce gâteau aux seules 50 000 entreprises qualifiées RGE, un nouveau dispositif a été mis en place par arrêté du 24 décembre 2020 : la qualification-chantier ou audit au coup par coup. Lire »
- 4 - "Nous avons anticipé les prochaines exigences réglementaires" Avec une activité concernée pour moitié par le tertiaire où les dalles de moquettes sont souvent prescrites, l'entreprise Prévotat et Compagnie entre dès 2010 dans le programme de recyclage Optimum : la filière de valorisation des moquettes usagées pour le BTP. Lire »
- 5 - "Notre activité est aussi portée par l'extension bois" Pour répondre à une demande forte sur son secteur de construction de maison et d'extension en ossature bois à faible consommation d'énergie et qui privilégie la mise en oeuvre des matériaux biosourcés, la menuiserie Hervy Christian fait partie de la Coopérative Arboreal. Lire »