Comment Dot Drops veut réduire l'impact du voyage grâce à ses valises éco-conçues ?
Si le voyage peut être une activité émettrice de gaz à effet de serre, l'entreprise Dot Drops se propose de réduire l'impact de l'un de ces éléments incontournables : la valise ! Depuis 2019, l'entreprise assemble en France une valise éco-conçue. Explications de Julien Ehret, son CEO.
Créée en 2008, Dot Drops a pris un virage éco-responsable en 2019. Désireuse de garder le design caractéristique de sa valise année après année, l'entreprise ne voulait plus répondre à l'une des principales demandes exprimées par ses revendeurs : alimenter leurs plans d'animation des ventes, qui reposaient de plus en plus sur l'augmentation du nombre de périodes de soldes et autres offres promotionnelles.
"Quand on a qu'un seul design, cela revient à solder en permanence votre seule offre. Lancer une nouvelle couleur dans le seul but de la solder n'a pas de sens quand on est orienté sur la qualité et la durabilité de son produit. Au contraire, cela tue la marque à petit feu", explique Julien Ehret, CEO de Dot Drops, qui, après avoir envisagé de lancer un service de location de ses valises, décide plutôt de développer une nouvelle version de sa valise, mais cette fois éco-conçue, assemblée en France et facilement réparable.
"Que ce soit le manque de place pour stocker son bagage, le faible nombre d'utilisation ou encore le fait que celui-ci ne réponde plus à l'usage que l'on en fait... Il existe de nombreuses raisons pour louer une valise. Malheureusement, quand nous avons sondé le marché, les consommateurs ne semblaient pas intéressés : hygiène, prix, praticité... Finalement, nous avons retenu deux insights : plus de 80% des consommateurs jettent leurs valises quand une roue ou une poignée est cassée, alors que cela se change facilement, et une majorité d'entre eux ne pensent pas qu'une valise soit recyclable."
Ainsi, 95% de la valise Dot Drop peut être réparée par son propriétaire, la marque s'engageant à lui fournir les pièces détachées, ce qui baisse de 60% l'impact du produit.