Recherche
Magazine Ekopo

  • Imprimer

Comment la Macif s'engage pour la santé mentale des plus jeunes ?

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le

Engagée par nature, la Macif co-organise le programme de service civique "Ambassadeurs Santé Mentale", qui vise à former des jeunes à la détection et la prévention des problèmes de santé mentale chez leurs pairs, comme l'explique Lilâ Le Bas, Responsable du pôle sociétal au sein de la direction de l'engagement du mutualiste.

Mené en partenariat avec Unis-cité et des professionnels du sujet, le programme de service civique "Ambassadeurs Santé Mentale", qui vise à former des jeunes à la détection et la prévention des problèmes de santé mentale afin qu'ils puissent accompagner leurs pairs et lutter contre la stigmatisation de ces troubles en ligne, a été déployé au niveau national cette année.

Après deux ans de tests dans la région Auvergne Rhône Alpes et en Seine Saint Denis, le programme encadre pour l'année scolaire 2022/2023 près de 130 volontaires, répartis sur 15 antennes à l'échelle de tout le territoire. En avril 2023, il a permis d'accompagner plus de 1200 jeunes, en établissant le dialogue et en les orientant vers des professionnels de la santé mentale aptes à les aider.

"La direction de l'engagement s'inscrit pleinement dans le plan stratégique de la Macif, une entreprise mutualiste qui permet à ses 5,7 millions de sociétaires de mutualiser le risque pour mieux se protéger. Sans actionnaires à rémunérer, nous pouvons pleinement investir dans les projets humains. La prévention est au coeur de notre métier, et la protection des publics fragiles a été sélectionnée par nos sociétaires comme l'un des grands engagements que nous adressons cette année", explique Lilâ Le Bas, Responsable du pôle sociétal au sein de la direction de l'engagement du mutualiste, qui veut faire perdurer le dispositif "Ambassadeurs Santé Mentale" dans le temps en l'améliorant avec ses partenaires à partir des enseignements de cette première édition nationale.

Retour haut de page