Akho : la chemise upcyclée
Publié par Shoona Woolley, journaliste le | Mis à jour le
La jeune marque Akho propose des chemises upcyclées, sans aucune création de nouvelles matières. Valentine Robin, la fondatrice, a eu l'idée de réutiliser plutôt que de produire à la suite d'un tour du monde et du constat de nombreuses ressources gaspillées ou oubliées.
Signifiant en Zulu, " pas de nouvelle matière ", Akho est une marque innovante et dans l'air du temps. Proposant des chemises issues de tissus existants, unisexe et en série limitée pour éviter une surproduction et une surconsommation, la jeune fondatrice Valentine Robin veut prendre le contre-pied de la fast-fashion.
Pour fonder sa marque, elle s'est entourée de spécialistes et d'entrepreneurs engagés, eux aussi désabusés de la destruction de ressources textiles neuves ou de la production à outrance.
L'ambition d'Akho : proposer un vêtement intemporel, abordable, inclusif et sans aucun impact sur l'environnement ou les humains qui le produisent.
La production des chemises en série limitée se fait au Portugal, en s'appuyant sur des stocks de tissus dormants, redonnant une seconde vie à des matières premières de qualité.
Principalement en lin ou coton, les chemises Akho ont pour ambition de se " transmettre entre les gens, les saisons et le temps", explique la fondatrice.