Altens accompagne les acteurs du transport dans leur transition écologique
Cette filiale de la société française Enens fournis aux transporteurs routiers une gamme de bio-carburants.
Je m'abonneAltens propose aux transporteurs routiers une gamme de bio-carburants. Créée en septembre 2020, l'entreprise française filiale d'Enens, sélectionne les bio-carburants, vend un service de distribution et gère la mise aux normes des véhicules pour fonctionner avec ces solutions énergétiques.
Les bio-carburants proposés sont tous produits en France, avec des prix indexés sur celui du gazole. Ils sont entre 60 % et 70 % moins polluants que du diesel classique d'après son fabriquant. Altens assure des prix stables pour deux à trois ans à ses clients.
"Il y a une demande croissante des professionnels, notamment de la grande distribution et des grands groupes qui souhaitent diminuer l'impact environnemental de leurs transports" assure Étienne Valtel, cofondateur d'Altens, qui ne voit pas les véhicules électriques comme des concurrents. "Ils restent très chers et complexes à intégrer dans sa flotte à cause de leur faible autonomie", assure-t-il.
Pour autant, il explique que les bio-carburants ne constituent pas encore une alternative viable tant le volume nécessaire pour remplacer le gazole est grand, c'est plutôt une solution de transition. "On est persuadés qu'il n'y a pas de solution unique, on croit plutôt au mix énergétique" poursuit Étienne Valtel.
L'entreprise française cherche actuellement à intégrer l'hydrogène dans son offre.