Château Galoupet : futur étendard bio de Moët Hennessy
Publié par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO le - mis à jour à
Racheté par la division vins et spiritueux du géant français du luxe LVMH il y a deux ans, le domaine viticole varois producteur de rosé classé a pour ambition de devenir une marque luxueuse de référence en matière de viticulture biologique.
Racheté par Moët Hennessy (division vins et spiritueux de LVMH) en 2019, le domaine viticole Château Galoupet producteur de rosé classé à La Londe-les-Maures (83) a pour ambition de devenir la première marque luxueuse de référence en matière de viticulture durable. " Nous souhaitons que cette Maison incarne le luxe naturel et émotionnel et qu'elle puisse inspirer la nouvelle génération de viticulteurs et d'amateurs de vins ", présente Jessica Julmy, directrice générale de Château Galoupet, après six années passés chez la Maison de champagne Krug, autre entité de LVMH. Pour réussir ce joli rêve, Jessica et son équipe ont repensé l'ensemble du domaine, en transformation depuis son acquisition par le premier groupe de luxe mondial.
Nature et biodiversité
Perchés sur une colline avec vue sur la mer Méditerranée, les 69 hectares de vignes sont entourés d'une petite réserve d'eau naturelle, d'arbres typiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme les pins mais aussi d'une flore et une faune riches et variées. " Nous souhaitons préserver ces richesses naturelles et même la régénérer grâce à l'agro-écologie en insérant des haies végétales au sein de nos vignes et l'agro-foresterie qui favorise le retour de la biodiversité. Je travaille actuellement avec plusieurs associations comme le Conservatoire d'espaces naturels de la région et Pour une Agriculture du Vivant, afin de réfléchir à réintégrer des espèces vivantes. Nous avons commencé à effectuer des tests en installant quelques ruches car nous voulons en disperser 200 ici avec l'aide de l'Observatoire Français d'Apidologie ", indique la directrice du domaine. Son idée : ouvrir les portes du domaine aux habitants et aux touristes de la région afin qu'ils puissent profiter de cette réserve naturelle et apprendre de celle-ci en s'y promenant au son des cigales.
Vin rosé bio luxe
Le site est déjà classé " Haute valeur environnemental " et vise la certification biologique en 2023 et le label LEED de l'U.S. Green Building Council pour le bâtiment (reconstruction physique du bâtiment/chai/cuverie) . Château Galoupet sortira ses premières bouteilles en 2022, fruit du travail de trois micro-terroirs et de trois cépages : grenache, syrah et rolle, auxquels viendra s'ajouter un quatrième cépage local typique : le tibouren. Cru classé Côte de Provence, Château Galoupet veut se démarquer de ses concurrents en misant sur l'appellation bio, mais aussi sur une fermentation et un vieillissement en tonneaux pour pouvoir déguster des vins rosés de caractère, élaborés avec 100% de grappes issus du domaine. Le site vise d'autres engagements par ailleurs tels que la neutralité carbone d'ici 2025 et positive en 2028, l'irrigation optimisée via son propre réservoir d'eau naturelle pour limiter l'utilisation de cette ressource rare, une bouteille créée avec plus de 60% de verre recyclé et une autre plate en matériau recyclé ultra légère pour les transports, ou encore un packaging sobre.
Vision à long terme
Château Galoupet est une aventure collective. " Chaque étape de cette transformation est guidée par la Nature et par les communautés locales qui dépendent d'elle. Ensemble, nous sommes les protecteurs de cette formidable biodiversité provençale que nous devons protéger et préserver pour les générations à venir ", souligne Jessica Julmy.