Pour gérer vos consentements :

Digital et environnement: quelles connexions ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Les Prix Prix EpE-LCI 2018 récompensent quatre projets inventés par des jeunes de moins de trente. Ces derniers proposent des solutions c...

Les Prix Prix EpE-LCI 2018 récompensent quatre projets inventés par des jeunes de moins de trente. Ces derniers proposent des solutions concrètes pour respecter l'environnement grâce au numérique.

L'association française Entreprises pour l'Environnement (EpE) et LCI ont remis le 14 juin dernier les Prix EpE-LCI 2018 . Cette année, les jeunes de moins de 30 ans se sont penchés sur la question des relations entre le digital et la préservation de l'environnement. Les quatre finalistes (sur 12 projets retenus) ont soutenu leur projet devant un jury présidé par Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des Transitions, ancien Président du Comité 21 et de Solutions COP2. Total, InVivo et Deloitte, trois entreprises membres d'EpE, ont sponsorisé cette 13e édition et ont remis aux trois lauréats respectivement 5 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros. Actu-Environnement a remis un quatrième prix d'une valeur de 1 000 euros.

Le 1er prix a été remis à Fleur Moreau et Alice Abbat et leur projet " René : l'atelier mobile ". René est un atelier de réparation mobile qui permet d'apprendre à réparer des objets numériques (smartphone, ordinateur, tablette...) et de collecter les appareils en fin de vie afin de les recycler ou les revaloriser. Le camion s'installe dans les espaces publics et change d'emplacement toutes les semaines. L'utilisateur, qui peut le localiser sur le site internet, apporte son objet à réparer ou à collecter. RENÉ aide à réduire le volume des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), à économiser les ressources et à changer les réflexes de consommation en favorisant le faire ensemble.

Le second prix revient à Sylvain Bidart et Maxence Perrin et leur projet " Peer to pear " : la blockchain comme support d'une filière agricole durable et éthique. Peer to Pear et sa blockchain permettent de redistribuer les valeurs créées dans la chaîne agro-alimentaire en assurant une répartition équitable entre chaque acteur de façon transparente, tout en promouvant une méthode de consommation éthique, durable et accessible à tous. Les produits échangés à l'intérieur du système seront à minima respectueux de l'environnement et des valeurs sociales.

Le 3ème prix récompense Valentin Bouteiller et son projet " Dura'billy : consommer plus responsable en s'amusant ". Dura'Billy est une application ludique et gratuite qui permet à ses utilisateurs de cumuler des écopoints et d'obtenir des récompenses lorsqu'ils consomment de manière durable. Les écopoints cumulés peuvent ensuite être convertis en bons d'achat pour acquérir de nouveaux produits ou services durables (produits écolabélisés, transports en commun, économie de la fonctionnalité...) ou bien être offerts sous forme de dons auprès d'associations.

Enfin, le 4ème prix récompense le projet " Eco&co : l'offre de service éco-friendly " de Goulvenn Berthon, Floriane Maldonado, César Martin, Manuel Melo et Grégory Paquet. Eco&Co est une application mettant en relation les entreprises souhaitant améliorer leur responsabilité sociétale, les associations dans ce domaine voulant gagner en visibilité ainsi que les citoyens souhaitant agir en faveur de l'environnement. Une blockchain comme support d'une filière agricole durable et éthique, un atelier mobile de réparation et de valorisation des DEEE, une application pour consommer plus responsable tout en s'amusant et enfin une offre de service eco-friendly : ces projets généreux non seulement présentent des solutions inédites et concrètes mais, de surcroit, ils jouent dans le gagnant/gagnant. Bravo !

#EpE #innovations #économiepositive #environnement

La rédaction vous recommande