Fnac : des livres d'occasion collectés pour Bibliothèques sans frontières
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La Fnac organise avec Bibliothèques sans frontières (BSF) une grande collecte de livres d'occasion dans des magasins en France. L'idée : récupérer 350 000 ouvrages pour qu'ils soient distribués dans le monde dans des bibliothèques ou des associations.
On en voit de plus en plus sur l'espace public, des boîtes à livres, dans les parcs, sur les trottoirs, dans d'anciennes cabines téléphoniques. Les passants sont invités à en prendre et à en laisser. Autant de romans ou d'essais qu'on a lus et qu'on ne veut plus forcément garder, peut-être par manque de place. Les entreprises s'y mettent aussi et proposent, dans les halls d'entrée, des ouvrages à disposition de leurs collaborateurs. Autre manière de donner une seconde vie à des objets qui, parfois, dorment chez soi, sans être très utiles. Et qui, justement, pourraient l'être.
Depuis le 16 septembre, jusqu'au 8 octobre, l'enseigne de la Fnac propose à ses clients de venir déposer des livres d'occasion en bon état (sans trace d'écriture ni de déchirure), qui seront ensuite récupérés par l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Cela fait dix ans que le partenariat dure, qui concerne cette année 165 points de vente (sur près de 220 magasins en France - sachant que tous les points de vente ne peuvent déployer l'opération).
L'enseigne explique dans un communiqué que 2 millions de livres ont été collectés en neuf ans. Et indique que BSF trie les ouvrages en fonction de leur état et de leur sujet avant d'en envoyer tant en France qu'à l'étranger dans des bibliothèques, des écoles, mais aussi des associations « qui n'ont pas les moyens de s'équiper par le biais des circuits traditionnels », comme l'explique la Fnac, dans un communiqué de presse. Certains sont aussi revendus sur le marché d'occasion, ce qui finance les activités de l'association présente dans une trentaine de pays, et qui vise à faciliter l'accès à la culture, notamment dans des camps de réfugiés.
Rêver grâce à la lecture
Concrètement, selon Corentin Poirret, responsable de la « Mission Livres » de l'ONG, « en France, la grande collecte solidaire a permis de créer près de 200 bibliothèques au pied des immeubles dans les quartiers populaires, dans des centres d'accueil pour mineurs isolés, dans des associations qui luttent contre l'illettrisme dans les territoires ruraux, ou encore dans des prisons. » Et de poursuivre qu'il faut « permettre à tous de rêver, d'apprendre et de créer du lien grâce à la lecture ». Cette année, la Fnac veut collecter jusqu'à « 350 000 ouvrages », précise Géraldine Olivier, directrice RSE du groupe Fnac Darty. Près de 280 000 livres ont été récoltés en 2021.