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La stratégie RSE des marques est encore souvent méconnue

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

De nombreux Français disent ne pas connaître les engagements sociaux et environnementaux de beaucoup de marques. En tout cas, selon un sondage YouGov.

Les entreprises ont tout intérêt à mieux expliquer quelles sont leurs ambitions en matière de réduction de leurs impacts écologiques. Le tout, sans tricher. Cela permettrait au moins aux citoyens de mieux identifier par exemple les produits durables des autres. Car, pour l'heure, certains avouent avoir encore du mal à y parvenir, comme l'a précisé récemment Kantar Insights.

Le constat est là, et il n'est pas à négliger. En 2021, déjà, la société de sondage YouGov notait, dans un rapport RSE, que « 80 % des individus (interrogés) ne savaient pas attribuer une bonne ou mauvaise responsabilité environnementale et/ou sociale aux marques qu'ils connaissent ». Un an après cela n'a pas trop bougé. En d'autres termes, beaucoup continuent à ne pas connaître l'engagement des marques dans la réduction de leurs impacts écologiques (responsabilité environnementale) et dans l'amélioration des conditions de vie des individus impliqués dans leurs activités, que ce soit les salariés, les fournisseurs ou les producteurs (responsabilité sociale).


En somme, les personnes (interrogés par YouGov) disent ne pas savoir où en sont les marques (bien que celles-ci aiment en principe beaucoup communiquer sur ces sujets). Plus de 8 personnes sur 10 déclarent ne pas avoir d'opinion sur le sujet. C'est beaucoup.

Les bons... et les mauvais élèves selon le panel

L'étude YouGov révèle quels sont en outre les secteurs que les répondants du panel (700 000 personnes) jugent les plus responsables. Verdict : l'alimentation bébé a le vent en poupe et se hisse dans le trio de tête avec les parcs et les musées d'une part et les produits laitiers et desserts d'autre part - ce dernier secteur, indique l'étude, sans doute grâce à C'est qui le patron ? et Elle & Vire, deux marques ayant récemment intégré l'outil de tracking BrandIndex, qui permet justement de suivre « en temps réel les marques et les prises de parole qui leur sont dédiées ». Autant de données que le panel de YouGov est justement invité à commenter. Dans le top 10 « responsabilité environnement », on trouve par exemple l'Arbre Vert, Jardin Bio, Nature et Découvertes et Biocoop. Dans le top 10 « responsabilité sociale », on trouve... le Zoo de Beauval, Décathlon et encore Michel et Augustin...

De l'autre côté du classement, les secteurs les moins « responsables » selon les questionnés sont les secteurs des télécommunications, des transports (notamment les compagnies aériennes) et des services en ligne & réseaux sociaux.

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