Le bonus réparation ? "Pas à la hauteur des attentes"
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Depuis décembre dernier, un bonus réparation a été lancé pour inciter les Français à faire réparer leurs appareils défectueux. Ils bénéficient d'une réduction sur leur facture. Un premier bilan a été dressé, et l'exécutif s'est montré déçu.
Réparer si cela est possible plutôt que remplacer par du neuf, voilà l'enjeu pour favoriser une économie plus circulaire. Depuis le 15 décembre 2022, il est possible de bénéficier d'un "bonus réparation" sur une quarantaine de produits (voici la liste - il y en aura plus l'an prochain). Concrètement, des rabais de 10 à 45 euros sont proposés sur la facture de réparation en fonction des appareils en panne. À condition néanmoins de confier le produit défectueux (après la période de garantie) à un réparateur labellisé Qualirépar. Il y a désormais 4 500 techniciens dotés de ce sésame, répartis sur 1 220 sites sur tout le territoire français. On peut les géolocaliser ici ou sur le site d'Ecosystem, en charge de la gestion du fonds.
Le 12 avril, un premier bilan a été dressé. 21 000 réparations ont été comptabilisées en un trimestre par les éco-organismes, qui ont ainsi pris en charge 500 000 euros, soit 24 euros de "réduction" par réparation. En particulier des lave-vaisselle et des lave-linge. Ils notent par ailleurs qu'un appareil sur deux n'a pas eu besoin d'un changement de pièce détachée. Ecosystem vise atteindre le seuil d'un minimum de 500 000 réparations prises en charge d'ici fin la fin de l'année. Tant mieux, car l'exécutif s'est montré peu satisfait du bilan...
Lire aussi : Belong propose un indice de durabilité depuis 2019
Comment inciter plus de Français à sauter le pas
« Les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, indiquent Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Bérangère Couillard (secrétaire d'État chargé de l'Écologie) dans un communiqué, rédigé le 19 avril : en quatre mois, 0,5 million d'euros de bonus a été reversé aux Français, alors que 62 millions d'euros restent disponibles cette année pour financer la réparation. » En tout, l'objectif du fonds réparation est d'allouer 410 millions d'euros de bonus d'ici 2027.
Le gouvernement, pour finir l'année sur une "meilleure note", entend faciliter la labellisation de nouveaux réparateurs (en « divisant par deux » le coût de l'adhésion, aujourd'hui de 500 euros). L'exécutif aimerait par ailleurs que les éco-organismes - pour le reste de l'année, en tout cas - doublent le montant de la ristourne sur certains produits et que plus de prestations soient concernées par le fonds (exemple : le remplacement d'une vitre brisée d'un portable).