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Microsoft agit en faveur de l'inclusion numérique et d'une économie durable

Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à

Désireux de contribuer à une économie française plus compétitive et durable, Microsoft France, en collaboration avec le cabinet Roland Berger, dévoile les résultats de ses engagements.

Menée en collaboration avec le cabinet Roland Berger, l'étude portait sur 3 piliers montrant l'engagement de Microsoft France au service d'une économie inclusive et durable.

Accompagner la montée en puissance de la filière française des services informatiques et des logiciels
Fort d'un écosystème de 10 500 partenaires qui représente 15% du chiffre d'affaires et des emplois de la filière, soit un total de 80 000 emplois (chiffre 2020), Microsoft France a permis à 1/4 d'entre elles de déposer au moins un brevet.

Accélérer la transformation numérique des organisations françaises de toutes tailles
Depuis près de 40 ans, Microsoft France accompagne des entreprises de toutes tailles sur le territoire français, de la start-up ( 15% des start-ups et scale-ups du French Tech Next 40 ) aux grands groupes du CAC 40. En 2021, Microsoft collaborait ainsi avec 5-10% des TPE, 10-30% des PME et 65% des entreprises et organisations publiques de plus de 500 collaborateurs (dont 90% des entreprises du CAC 40) dans la fourniture de solutions cloud.

Insérer le numérique au coeur des enjeux de la société : inclusion, capital humain et transition environnementale
L'entreprise propose ainsi des programmes de formation à la maitrise du numérique notamment pour les collaborateurs de PME et les publics éloignés de l'emploi (Ma PME Numérique, les Écoles IA, Cloud et Business Apps, Microsoft Learn...). Ils ont touché au moins 1 700 000 personnes depuis juin 2020. Autre exemple : son outil Teams qui a permis de fournir une solution de travail collaboratif pour une meilleure flexibilité du travail à de nombreux collaborateurs lors de la pandémie.

Enfin, l'entreprise ambitionne d'atteindre un bilan carbone négatif à horizon 2030. Un objectif qu'elle compte atteindre via ses initiatives locales comme l'Environmental Start-up Accelerator à Station F lancé en 2021.

L'étude mettait également en valeurs des retours d'expérience de partenaires de Microsoft France.
Parmi eux, l'entreprise Sodexo qui bénéficie via l'intelligence artificielle, d'un outil permettant d'anticiper la demande selon l'affluence et donc de réduire le gaspillage alimentaire. Dans le domaine de la production agricole, Microsoft France a innové aux côtés de la coopérative agricole Maïsadour pour transformer en profondeur ses processus de production agricole grâce à son utilisation de la data et de l'IoT. L'enjeu étant de proposer aux adhérents de la coopérative, des conseils sur-mesure pour la gestion de leurs cultures et de leurs élevages, grâce à la visualisation des cultures par satellite et à l'optimisation de la gestion de l'eau sur les exploitations. Enfin, pour permettre à davantage de femmes d'accéder aux métiers du numérique, Microsoft France soutient le programme SAS Hackeuses opéré par l'organisme de formation social et solidaire Simplon.

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