Petit Bateau opte pour un service de location de vêtements
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La marque Petit Bateau a lancé un service de location de ses vêtements pour les moins de 2 ans. But de l'opération : inciter ses clients à ne pas toujours opter pour l'achat de produits neufs.
Depuis le 19 novembre, l'Adème organise la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cette année, le curseur a été mis sur le textile. Encore beaucoup de vêtements sont achetés, mais peu portés ; ils dorment dans des placards. Et, en même temps, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde : l'Adème rappelle que celle-ci émet plus de gaz à effet de serre que "les vols internationaux et le trafic maritime réunis". Face à cela, que faire ? Comment éviter le gaspillage et faire en sorte que ce secteur de la mode réduise ses impacts environnementaux ?
Les Trophées européens de la mode circulaire, organisés par la Métropole européenne de Lille, l'Adème et la Région Hauts-de-France, entendent - depuis 2020 - valoriser des initiatives qui ont pour mission de favoriser l'économie circulaire dans la filière textile. C'est que certaines entreprises, de toutes les tailles, s'engagent... Et elles ont été récompensées.
Éviter d'acheter neuf à tout prix
Comme Petit Bateau, fabricant qui a été primé pour son récent engagement porté sur la seconde main. Pour être exact, la marque (qui a reçu le « trophée honneur ») a développé un service de location de ses vêtements pour inciter les parents à ne pas forcément toujours opter pour l'achat de produits neufs. En tout cas, pour proposer une alternative.
Car il faut le dire, il y a de fortes chances que ces habits ne seront pas beaucoup portés par les enfants, surtout pour les nouveau-nés, qui grandissent vite. « Un bébé change six fois de taille entre 0 et 12 mois et nos produits ont cinq vies », note à ce titre Delphine Lebas, directrice RSE de Petit Bateau. Les offres de location de la marque, qui, pour l'heure, concerne les moins de 2 ans, sont à voir ici.