Planète OUI transforme son organisation avec l'institut iGi
Publié par Emilie Kovacs, journaliste le - mis à jour à
Depuis le début de l'année, Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d'énergies 100 % renouvelables et françaises, s'est fait accompagner par l'institut iGi. Objectif: se doter d'une nouvelle organisation, plus structurée et moins verticale.
Depuis le début de l'année, Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d'énergies 100 % renouvelables et françaises depuis 2007, s'est fait accompagner par l'institut iGi pour se doter d'une nouvelle organisation. Le but : devenir plus structurée et moins verticale, mieux répondre aux challenges de cette entreprise qui a vu ses effectifs multipliés par cinq depuis deux ans. Un travail qui en quelques mois a permis la rédaction d'un manifeste qui sert de fondement à toutes les prochaines étapes de la transformation.
Mieux structuré
" Beaucoup de choses avaient déjà été mises en place pour gagner en efficacité et bâtir une organisation mieux structurée. Pour autant, nous avions bien conscience de la nécessité de nous faire accompagner dans le travail de réflexion, de conception et de rédaction de notre manifeste. C'est là que toute la vision et l'expertise de Bernard Marie Chiquet nous a été d'une grande aide ", explique Camille Darde, DRH de Planète OUI.
Un travail qui s'est déroulé entre avril et juin 2021 et qui a été l'occasion de formaliser et de structurer cette entreprise qui compte plus de 160 salariés. " Cela a été l'occasion de rationaliser et de modéliser les choses pour ensuite pouvoir fluidifier l'organisation et ses processus ", ajoute Camille Darde.
Long terme
Pour la suite, Planète OUI doit passer par la concertation et par l'engagement de l'ensemble des équipes. " Nous avons prévu une période de concertation des salariés qui va durer jusqu'en septembre 2021. Va suivre toute une série de formations dispensées par l'institut iGi. A ce titre, nous avons bien conscience que ce processus va durer probablement encore une bonne année avant que les choses soient véritablement fluides ", insiste la DRH de l'entreprise.