"Rien de neuf" à Noël ? Découvrez le clip parodique de Zero Waste France
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
L'ONG Zero Waste France et le collectif Encore parodient une chanson de Mariah Carey pour nous inciter à acheter davantage de produits de seconde main (ou faits maison) en vue des fêtes de fin d'année. Avec l'idée de montrer que "la sobriété peut être jolie, fun, et désirable".
En novembre, un nombre important d'acteurs se sont opposés au Black Friday. Des entreprises ont refusé, comme les autres années, d'y participer, et ont ainsi bataillé, à leur niveau, contre le principe de la surconsommation. Cette (fâcheuse) tendance à acheter du neuf, systématiquement du neuf, parfois sans se demander si on a vraiment besoin de tel ou tel appareil. Une habitude qui contribue à émettre de nombreux gaz à effet de serre (notamment via la conception des produits).
« Nothing I want for Christmas is new ! »
Les fêtes approchent, et, dans la même logique, certains nous invitent à ne pas toujours privilégier l'achat de biens neufs pour les cadeaux. Zero Waste France, notamment, à l'origine du défi rien de neuf, veut mettre l'accent sur la seconde main, le reconditionné, le fait maison. Et ce, avec humour.
L'ONG et le collectif Encore (des indépendants dans le marketing, le design ou encore la création audiovisuelle visant à promouvoir les acteurs de la seconde main, du reconditionné ou de l'upcycling) lancent une campagne de communication musicale et décalée en parodiant... la chanson de Mariah Carey "All I want for Christmas is you". Qui devient ainsi : « Nothing I want for Christmas is new ! ». Découvrez le clip par ici.
« Le but de ce clip, explique Coline Laurent, bénévole à Zéro Wast France, qui a écrit les paroles du titre, c'est de montrer que la sobriété peut être jolie, fun, et désirable (au-delà d'être nécessaire). La chance porte aussi un message poétique, poursuit la cofondatrice du collectif Encore : les objets d'occasion sont des cadeaux encore plus précieux, car ils sont uniques, et ils racontent une histoire. »