Nicomak vise à aider les entreprises à "bifurquer"
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Nicomak propose une centaine de formations pour aider les entreprises à se transformer, au niveau de leur empreinte environnementale et de leur pratique manageriale, notamment.
Les études se suivent et se ressemblent. Elles montrent qu'au sein des entreprises, les femmes et les hommes cherchent à se former. Notamment dans les domaines de la transition environnementale. Ils veulent également en savoir plus sur la RSE. Comprendre, surtout, quels chemins emprunter pour réduire leurs impacts écologiques.
Transformation managériale
Pour se sensibiliser, de nombreux moyens existent. Nicomak, par exemple, se tourne vers les dirigeants de structures, les entreprises, mais aussi les associations, pour aider ces acteurs économiques à « bifurquer, changer de pratiques, mieux prendre en compte les limites planétaires dans le cadre de leurs activités », comme le dit Myriam Boniface, à l'origine de Nicomak, centre de formation continue. Mettre en place un plan d'actions visant à limiter l'empreinte carbone, mais aussi transformer les pratiques managériales, pour qu'il y ait davantage de coconstructions, en particulier. Lier, également, « recherche de performance et quête de sens », ajoute-t-elle.
Dans son catalogue, près d'une centaine d'offres de formations en tout genre, dans les domaines de qualité de vie au travail, d'éthique, de diversité, on peut en apprendre plus sur les achats responsables, la taxonomie verte... À partir d'une inscription, Nicomak garantit le maintien du cursus. Nicomak propose, par ailleurs, une formation complète et interactive pour devenir référent RSE (ou RSO et développement durable). Un cursus disponible via Mon compte formation (CPF) qui peut intéresser les collaborateurs dans les métiers du marketing, des ressources humaines, de la finance, par exemple.