Economie circulaire : orchestrer la seconde vie du retail avec l'Order Management System

Publié par le - mis à jour à
Economie circulaire : orchestrer la seconde vie du retail avec l'Order Management System

Boostée par la création et le développement des plateformes de seconde main comme Vinted, l'économie circulaire est devenue le centre de toutes les stratégies et habitudes de consommation, des consommateurs aux retailers. Les deux groupes travaillent aujourd'hui ensemble, puisqu'il ne s'agit plus de simples échanges et reventes entre particuliers mais de tout un système dans lequel les marques jouent un rôle central.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est pour soutenir et encourager cette énergie collective vers une consommation durable que l'Order Management System (OMS) intervient. Pour appréhender au mieux cette mutation des modes de consommation, il est primordial que tous les schémas logistiques soient concernés par les enjeux environnementaux et soient capables de s'adapter. L'Order System Management est ici un véritable atout pour les retailers qui se demandent souvent comment intégrer les articles dits de seconde main à leurs schémas logistiques. Ces solutions viennent collecter et remettre en vente, via la marque, des produits issus de l'économie circulaire. L'OMS met à disposition des canaux de vente et donc, des consommateurs, une image de stock tenant compte des articles neufs d'occasion. Grâce à cela, il est alors possible pour les clients de composer des paniers mixtes et pour les retailers d'orchestrer logistiquement l'intégralité de leurs stocks, quelle que soit leur typologie.
L'OMS optimise le cycle de l'économie circulaire dans le retail grâce à tous les scénarios omnicanaux que ses solutions proposent. Du premier achat au retour puis à sa remise en vente, ce sont les solutions OMS qui s'assurent de la bonne première puis seconde vie du produit.

L'éco-responsabilité : l'avenir du retail omnicanal

C'est par l'omnicanalité que les retailers doivent prendre position sur les questions environnementales et donc, favoriser des pratiques de consommation liées à l'économie circulaire. Des solutions rapides peuvent déjà être mises en place et répondent à la fois aux enjeux environnementaux internes, souvent en lien avec une politique RSE, mais aussi à une demande des consommateurs de plus en plus forte sur ces sujets. À titre d'exemple, 60 %* des acheteurs se déclarent sensibles aux enjeux environnementaux et recommandent aux marques d'utiliser les nouvelles technologies pour rendre l'exécution des commandes plus écologique. 44 %* seraient d'ailleurs prêts à payer plus pour une livraison plus écologique. 58 %* se disent prêts à attendre plus longtemps une livraison s'il s'agit d'une option plus écologique.
Des solutions, telles que la Delivery Promise, permettent déjà de faire preuve de transparence sur l'impact environnemental des modes de livraison. Les acheteurs qui souhaitent commander en ligne ont alors la possibilité de consulter l'empreinte carbone associée aux différents modes de livraison et peuvent ainsi choisir la plus écologique. Tous les schémas logistiques sont concernés par les préoccupations environnementales, les marques doivent faire preuve de responsabilité, de la production (sourcing des matières, utilisation de matières recyclées, conditions de travail...), à l'exécution des commandes et jusqu'à la livraison écologique. Et c'est uniquement par des solutions favorisant l'omnicanalité qu'elles pourront répondre plus largement aux enjeux éco-responsables actuels. Sachant que les modes de consommations responsables ne cessent d'évoluer, nous pouvons le voir avec des tendances comme le locatif ou encore le recyclage des composants d'un produit, les marques de retail ont tout intérêt à adopter toutes les stratégies et solutions pour pouvoir suivre cette envie grandissante de leurs publics.
*Source : Baromètre Omnicanal Comment s'adapter à l'acheteur post-Covid ? menée par OneStock en 2021

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page