Patagonia en campagne pour la sauvegarde du plus grand fleuve d'Europe
L'entreprise productrice de vêtements outdoor déploie une campagne de communication et de lobbying pour sauvegarder le fleuve Vjosa à quelques jours des élections parlementaires albanaises.
Je m'abonnePatagonia n'en n'est pas à son premier coup militantiste. L'entreprise américaine spécialisée dans les vêtements de sport d'extérieur avait par exemple fait imprimer des étiquettes anti-Trump cousues sur certains de ses modèles lors de la dernière campagne électorale américaine. Cette fois, c'est pour une cause environnementale européenne qu'elle repart en campagne.
Envoi d'un communiqué de presse, création du court-métrage "Vjosa Forever" diffusé en libre accès sur YouTube et du hashtag #VjosaNationalParkNow sur les réseaux sociaux mais aussi campagne d'affichage sauvage comme par exemple devant la Tour Eiffel. Tous les moyens sont bons pour empêcher la construction de barrages hydroélectriques sur le fleuve Vjosa, le plus grand d'Europe, situé en Albanie. Une lutte qui dure depuis dix ans dans les Balkans grâce à la mobilisation de groupes internationaux, d'artistes et de militants locaux, mais qui pourrait être compromise.
"En septembre 2020, des politiciens albanais ont annoncé publiquement la création du parc national du fleuve sauvage Vjosa, qui pourrait protéger l'intégralité du fleuve et de ses affluents. Cependant, depuis, les citoyens et activistes locaux sont de plus en plus inquiets à l'idée que, à huit clos, des compromis soient en cours, et que le fleuve coure donc un grand danger", précise Patagonia dans un communiqué.
Alors, à l'approche des élections albanaises nationales du 25 avril 2021, Patagonia et plusieurs groupes albanais et internationaux de préservation de la nature comme EcoAlbania, RiverWatch et EuroNatur appellent les personnes publiques et les dirigeants politiques à se mobiliser.
La sortie du film Vjosa Forever fait suite à la campagne et au film Blue Heart sorti par Patagonia en 2018, qui retrace la lutte pour la protection des rivières sauvages des Balkans -le "Coeur bleu" de l'Europe- contre 3400 projets de centrales hydroélectriques qui détruiraient la culture et l'écologie de toute cette région.
" L'activisme de terrain, soutenu par une action légale, a réussi à mettre cette décision historique sur la table. Il est à présent temps pour les politiciens albanais d'agir. Ils feraient quelque chose d'inédit et protègeraient ce dernier système fluvial préservé pour toujours ", souligne Ryan Gellert, CEO de Patagonia.