Élection présidentielle 2022 : 5 propositions de l'association Réseau Vrac
A l'approche de l'élection présidentielle de 2022 et surtout à l'heure où se construisent les programmes, Réseau Vrac a souhaité donner la parole à ses membres sur leurs attentes pour développer la filière lors de la prochaine mandature.
Je m'abonneA l'approche de l'élection présidentielle de 2022 et surtout à l'heure où se construisent les programmes, Réseau Vrac a souhaité donner la parole à ses membres sur leurs attentes pour développer la filière lors de la prochaine mandature.
L'article 23 de la Loi Climat & Résilience fixe des objectifs de croissance pour le vrac d'ici 2030. Cependant un tel objectif ne sera pas atteint si des mesures d'accompagnement visant à pérenniser le développement de la vente en vrac ne sont pas mises en place.
"Ces cinq propositions pourront nourrir les programmes des candidats ou tout au moins nourrir le débat d'idées qui s'ouvrira dans les prochains mois. Cette communication à aussi pour but de les sensibiliser à la dynamique du marché du vrac, aux actions de la filière et aux attentes des consommateurs", explique l'association dans un communiqué.
Voici les cinq propositions : soutenir la compétitivité des prix des produits vendus en vrac, accompagner le développement du marché des emballages et des contenants réutilisables ou réemployables, légiférer pour améliorer l'hygiène et l'information des denrées alimentaires vendues en vrac, légiférer pour lever les restrictions qui persistent sur certains produits, sensibiliser les consommateurs dès le plus jeune âge.