Patrice Bégay (Bpifrance) : "Le Big Tour promeut la relance et l'importance des territoires et du local"

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Patrice Bégay (Bpifrance) : 'Le Big Tour promeut la relance et l'importance des territoires et du local'

Jusqu'au 20 août 2021, la tournée du Big Tour sillonne le littoral pour faire découvrir à tous les grandes thématiques de l'entrepreneuriat français. Un événement au service de la relance et des territoires, comme nous l'explique Patrice Bégay, directeur exécutif et communication de Bpifrance.

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Pourquoi est-il encore plus crucial d'aller au contact du public et des entrepreneurs cette année ?

Plus que jamais, nous avons besoin de retrouver cette proximité, ce lien humain qui nous a tant manqué. Le Big Tour, c'est la tournée de la relance, la tournée de la confiance, mais aussi et surtout la tournée de la libération, du retour à la vie. Après plus d'un an et demi de crise, la France a besoin de se réinventer, d'appréhender positivement la rentrée 2021 et de se projeter vers l'avenir.

La croissance et l'emploi sont les missions de Bpifrance depuis sa création. Il y a un vrai intérêt à aller parler aux Français, à montrer sur le terrain la diversité entrepreneuriale et les énergies créatrices dans les territoires. C'est une tournée utile, agile, humaine qui a du sens.


Quel bilan tire Bpifrance de l'édition précédente ?

Le Big Tour 2020 a rassemblé 19 millions de personnes en physique et en digital avec plus de 400 intervenants présents dans l'émission Vive ta ville. Forte de cette expérience, la tournée s'engage à poursuivre sa mission dans le respect d'un protocole sanitaire strict (distribution de masques, bornes de gel hydroalcoolique, signalétique, jauges de visiteurs...).

Quels sont les principaux enjeux sur lesquels l'événement se concentre ?

La vocation du Big Tour est de promouvoir la relance et l'importance des territoires et du local. Il s'agit aussi de valoriser le savoir-faire entrepreneurial français en matière d'industrie (French Lab), d'innovation (French Tech), d'énergies culturelles et créatrices (French Touch), de soutenir les initiatives en faveur du climat, de l'emploi, de la formation et de la jeunesse.... avec l'implication des communautés BPI France, tout le monde est réuni sous l'étendard de la liberté d'entreprendre, de construire le monde demain.

Comment le programme a-t-il été pensé ?

L'événement se met au service des Français. Pour promouvoir l'entrepreneuriat, nous avons souhaité créer un format et un programme attractif pour le grand public. C'est pour cette raison que nous allons à leur rencontre sur leurs lieux de vacances et que nous proposons des animations et démonstrations ludiques et pédagogiques. Sur chaque espace, les visiteurs peuvent découvrir les grands enjeux économiques et apprendre en s'amusant.


En parallèle, l'émission Vive ta ville (sur les réseaux sociaux de Bpifrance et les sites des partenaires) permet à tous de découvrir les écosystèmes des territoires, à travers des chefs d'entreprises, notamment des TPE et PME, des partenaires économiques et des personnalités politiques.

La journée se termine avec un grand concert. Nous voulions finir sur un moment festif de partage et de gratitude car, chaque soir, nous faisons monter les soignants sur scène. De plus, le spectacle vivant est une filière qui a beaucoup souffert pendant la pandémie et qui a été mise à l'arrêt. Ce concert, c'est aussi un moyen de rendre la liberté aux artistes, aux chanteurs mais aussi à toutes les équipes techniques, de faire ce qu'ils savent faire le mieux : donner du plaisir aux gens.

Quelles sont les premières impressions et retombées depuis le démarrage de ce Big Tour 2021 ?

En seulement 6 étapes, ce sont 7,5 millions de personnes qui nous ont suivies sur le digital. Et sur les espaces de rencontre, on voit des gens motivés et inspirés. Ce sont les porteurs d'une génération qui s'appellerait #MêmePasPeur, qui sont reboostés pour transformer la France.

 
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