"Repensons la performance achats au regard de l'évolution de nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux !"

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'Repensons la performance achats au regard de l'évolution de nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux !'
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Le pointe de vue... et l'appel - de Sylvie Noel, qui encourage les achats à s'inscrire "dans une démarche achats responsable pour, un jour, faire partie des acteurs des entreprises à mission".

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Depuis des années, les achats ont été vus comme des "cost killers" puis, grâce au travail acharné que nous menons tous, nous sommes de plus en plus perçus comme des apporteurs de valeurs. Selon la maturité de nos entreprises, nous pouvons aujourd'hui nous inscrire dès les phases en amont de la conception des produits ou services et être de véritables acteurs de la performance, initiateurs de nouvelles solutions et donc, in fine , de chiffre d'affaires.

Mais que met-on derrière le terme de performance achats ?

Pas seulement la vision bas de page nécessaire mais réductrice, qui est, pour beaucoup je l'espère, une vision du passé, mais plutôt l'implication que nous voulons avoir dans notre action pour nous inscrire dans une démarche achats responsable et, un jour, faire partie des acteurs des entreprises à mission. Cette réforme des entreprises est arrivée des États-Unis en 2015, pour changer drastiquement la façon de concevoir une entreprise, sa raison d'être ainsi que sa gouvernance.

Il y a encore peu d'entreprises en France qui affichent cet engagement ô combien difficile et qui va effectivement, dans les années à venir, modifier totalement la façon dont on calcule la performance achats. Dans la continuité de la RSE, l'inclusivité et, demain, les entreprises à mission, nous avons besoin de revoir notre mindset et de savoir s'entourer d'un écosystème qui fera bouger les lignes. Nous avons déjà commencé notre mutation, aussi bien au niveau du rattachement hiérarchique que du contenu de nos reportings. Le focus sur les économies reste une priorité mais nous nous engageons au-delà avec une approche "Total Cost Ownership".

Nous amorçons même, pour les organisations les plus avancées, une démarche "Total Value of Ownership". L'axe principal de nos actions de demain sera la coconstruction avec les directions métiers mais surtout avec les fournisseurs pour construire une relation équilibrée et créatrice de valeur. Pour les acteurs des achats qui aiment le changement, les challenges et se remettre en question, il y a de belles années en perspective ! En dehors des compétences techniques que nous avons tous acquises, un véritable changement de posture volontaire doit s'opérer pour être au rendez-vous des défis de demain.

Notre rôle de CPO réside de plus en plus dans notre capacité à trouver des "talents" qui auront l'ambition d'accompagner les évolutions de demain. L'association de talents aussi bien internes qu'externes va nous permettre prochainement de construire une autre vision. Nous y croyons, nous aimons tellement ce métier exigeant qui nous permet de nous épanouir ! Demain sera meilleur. Demain, les valeurs humaines vont reprendre le dessus, nos engagements à tous vont nous permettre d'avancer ! Je crois profondément dans les achats et leur écosystème, à nous tous d'y croire collectivement et d'avancer ensemble pour construire une nouvelle ambition !

Par Sylvie Noel, directrice de la performance et de la stratégie achats groupe Covea et présidente de l'Association des directeurs et des responsables des achats (ADRA).


 
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