Pour gérer vos consentements :

NA20, un programme qui récompense les startups innovantes, performantes et engagées.

Publié par La French Tech Bordeaux le - mis à jour à

Lancé en 2020, le NA20 est un programme piloté par la French Tech Bordeaux et porté par les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine*. L'objectif est de détecter les pépites technologiques et innovantes du territoire qui réussissent aussi bien sur des critères financiers que sociétaux et environnementaux. NA pour Nouvelle-Aquitaine ; 20 car c'est le nombre de startups qui sont retenues chaque année pour intégrer la nouvelle sélection à l'issue d'un appel à candidatures.

Le NA20 s'inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d'emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l'environnement, gouvernance responsable... Le but de la sélection NA20 est donc de rendre plus visibles ces initiatives entrepreneuriales du territoire mais aussi d'accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l'écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cette seconde édition, ce ne sont pas 20 mais 21 lauréats qui ont été sélectionnés ; les membres du jury ayant été convaincus par la qualité et la cohérence des démarches de ces 21 jeunes pousses : API Distribution, App'Ines, Atoptima, B2G, BlueNav, Carbon Waters, Ethypik, FineHeart, Hello RSE, Hool, InSiLiBio, iQspot, Le Plastique Français, Lucine Therapeutics, MaForêt, Materrup , Sanodev, Satelia, Sodium Cycles, Valoregen, We go greenR

"L'impact se mesure au niveau de ce qui est mis en place - créer de l'emploi, de la valeur à travers un service ou un produit... -, mais aussi de la mise en oeuvre - en termes de gouvernance, de RH, de bilan carbone ...-, et surtout de ce qui motive ces actions. Trop souvent abordées sous le prisme de la technologie ou de leurs levées de fonds, les startups héritent parfois d'une image limitante de leurs engagements. Bien que ces aspects technologico-financiers soient importants, ils doivent rester des critères parmi d'autres. La pérennité du modèle, l'impact positif sur la société et l'environnement, l'attachement à l'économie circulaire servent aussi de boussoles et c'est ce que le NA20 souhaite rappeler avec sa démarche." précise Hannah Berkouk, vice-présidente impact social d'Hello Asso et vice-présidente de la French Tech Bordeaux.

En Nouvelle-Aquitaine, la proximité entre les jeunes pousses, les structures d'accompagnement et les financeurs est grande. Véritable territoire de réseau, l'entrepreneuriat y est favorisé. En témoigne l'augmentation croissante des adhésions à la French Tech Bordeaux : 134 en 2018 vs 641 en 2021. Une dynamique qui se poursuit cette année encore et qui est largement reflétée par le NA20 et ses lauréats, symboles de la diversité et de la richesse du territoire néo-aquitain.

*La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley.


Découvrez en plus sur la La French Tech Bordeaux