Amicio sur le chemin de l'entreprise à mission
Publié par Louise Cartier, journaliste le - mis à jour à
Très tôt l'entreprise a compris que le bien être des salariés passait notamment par des facilités d'organisation.
Amicio accompagne la quête de sens de ses salariés. " Nous sommes sur le chemin de l'entreprise à mission avec des engagements sociaux, sociétaux, et d'impact pour nos territoires et pour la planète, et nous souhaitons aller plus loin dans les six Objectifs de Développement Durable sur lesquels nous sommes en partenariat avec le programme Global Compact. Pour préciser notre raison d'être et décliner ces objectifs et ces engagements, nous faisons jouer l'intelligence collective de nos équipes. Pour nous l'entreprise à mission n'est pas d'un aboutissement mais une étape de plus dans notre processus d'amélioration continue de la culture de l'entreprise ", indique Benoît Bourla, fondateur d' Amicio .
C'est lors de la construction de la nouvelle marque durant l'été 2020 que la direction a consulté toutes les équipes sur leurs attentes profondes dans l'univers de la relation à distance. La solidarité étant dans le top 5 des attentes, c'est naturellement que l'entreprise a participé à un weekend pour le Sidaction en mars 2021 avec 124 bénévoles Amicio présents et une collecte globale de plus de 200 000 euros.
Quel que soit le recrutement proposé, Amicio construit une relation à long terme avec ses collaborateurs. Aujourd'hui, 86% des conseillers à distance du Groupe sont en CDI et il y a 90% de promotion interne pour les équipes de Managers. Il est donc possible d'évoluer rapidement vers des postes hiérarchiquement supérieurs comme Manager Terrain ou Responsable d'activités, et de manière plus transversale, d'évoluer vers des services spécialisés dans la Qualité, la Formation ou même dans des services plus annexes comme le pilotage de la performance.
La santé, le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs font l'objet d'attentions particulières grâce à des programmes spécifiques proposés gratuitement et sur la base du volontariat à l'ensemble des collaborateurs. Par exemple, le programme de coaching bien-être de 3 ans, dont 100 salariés ont déjà pu profiter (diététique, respiration, musculation, coaching santé, relaxation...), est offert régulièrement.
Amicio a été précurseur dans la mise en place du télétravail , et ce dès 2009. Très tôt l'entreprise a compris que le bien être des salariés passait notamment par des facilités d'organisation. L'accord d'entreprise permet donc aux salariés volontaires d'organiser leur temps de travail entre présence sur site et en télétravail pouvant aller jusqu'à 80% du temps en télétravail.
Charte de la diversité
Cette entreprise experte en relation client est signataire de la charte de la diversité en Entreprise, qui consiste à défendre la diversité humaine et culturelle des collaborateurs, promouvoir l'égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination.
Amicio fait également partie des 200 entreprises qui ont rejoint l'initiative IMPACT lancée par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Cette plateforme permet d'améliorer les bonnes pratiques RSE des entreprises. L'objectif : donner aux salariés, aux investisseurs et aux consommateurs la possibilité de voir les engagements des entreprises sur leurs engagements environnementaux, sociaux et leur bonne gouvernance.
Amicio travaille par ailleurs en étroite collaboration avec Pôle Emploi pour aider à la réinsertion des demandeurs d'emploi et ce même s'ils n'ont pas toutes les compétences requises au départ. En effet, avec le programme de préparation opérationnelle à l'emploi individuelle financé et mis en place par Pôle emploi, Amicio s'occupe au sein de son organisme de formation certifié de former à travers des parcours pouvant aller jusqu'à 280 heures les personnes sélectionnées pour devenir agents de centre de contact. 80% des personnes formées par Amicio sont ensuite embauchées en CDI.