L'ESSEC Business School lance un mooc dédié à l'économie circulaire
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
« L'économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de Co2 », observe Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et directeur économie circulaire Groupe Manutan.
À la rentrée dernière, en septembre 2022, l'ESSEC Business School, L'Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues ont lancé la première promotion de la nouvelle chaire consacrée à l'économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy. Initiative initiée par Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et cofondateur de la start-up spécialisée dans l'économie circulaire, Zack (avec qui Ekopo avait échangé).
Lui rappelle que les acteurs économiques ont un rôle à jouer : « L'économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de Co2 comme l'a démontré la Fondation Ellen MacArthur. »
Sensibiliser pour accélérer le schmilblick
Il y a du boulot, expliquait-il à Ekopo : Actuellement, « seulement 8,6 % de l'économie mondiale est circulaire... La route est encore longue ». Car, poursuit l'entrepreneur, même si « de plus en plus d'employeurs imaginent des solutions pour assurer la durabilité de leurs produits, il manque peut-être encore des exemples de grandes entreprises ayant achevé leur transformation. Mais on peut y arriver... »
D'où la formation sur les bancs de l'école, et aujourd'hui le lancement d'un mooc, « Déployer l'économie circulaire dans les organisations », offert par l'Essec, et réalisé en partenariat avec l'agence de conseil en stratégie Circulab... Au programme, ce sont 4 modules et 30 heures de formation qui seront dispensés gratuitement en anglais et en français.