"La bataille pour le climat ne se gagnera pas sans la communication"
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
L'École supérieure de publicité (ESP) a lancé la première édition de Com' for climate, un projet visant à proposer à des étudiants à réfléchir à des communication responsable pour des structures partenaires.
« La communication, on ne peut plus en faire comme avant », glisse Mélanie Viala, directrice de l'ESP-ESD. Pour elle, la communication sera toujours importante, mais « il faut changer les pratiques ». En somme, véhiculer des messages différents via les campagnes. Surtout, précise-t-elle, « inventer de nouveaux récits », des imaginaires alternatifs, visant à changer de modes de consommation, et au final à concevoir un monde plus juste, plus sobre, plus durable... Indispensable dans un monde aux ressources limitées. L'intention, dixit Mélanie Viala : « Montrer via des publicités que sobriété peut rimer avec désirable... » Et d'ajouter : "La bataille pour le climat ne se gagnera pas sans la communication."
L'école qu'elle dirige veut permettre à la future génération de communicants de « mieux saisir les enjeux liés à l'urgence climatique et à la disparition des espèces ». Or, mettre au coeur des programmes la transition écologique ne suffit plus afin d'accompagner les jeunes et de les mettre en situation.
Nourrir la créativité des étudiants
D'où le projet Com' for climate, lancé cette année. L'idée : proposer aux étudiants (de la 3e année de Bachelor à la dernière année de mastère) de répondre à des briefs de potentiels clients comme s'ils étaient intégrés à des agences. Plusieurs structures, de toutes les tailles, de tous les secteurs, ont joué le jeu, France Nature Environnement, Veolia, NOUS Anti-gaspi, France, Énergie Éolienne, Label Emmaüs, EDF, La Belle Forêt, Brico Dépôt et Numeum. Et, à l'issue de dix jours de « compétition », les mini-agences fictives ont présenté leurs créations au Grand Rex, à Paris, et les entreprises ont sélectionné leur campagne lauréate.
L'école, soutenue, dans cette initiative par Hopschotch et Saatchi & Saatchi, a proposé durant cette parenthèse des rencontres avec des experts, comme le chercheur François Gemenne, Valérie Martin de l'Ademe, etc. Des éclairages scientifiques, réglementaires, techniques, permettant aussi de nourrir la créativité des futurs communicants...
RDV sur Youtube (et le compte de l'école) pour découvrir les vidéos ayant séduit le public, des clips qui présentent des propositions de communications responsables. Une deuxième édition est prévue l'année prochaine, et concernera l'ensemble des campus de l'ESP.