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"Les Cachotières for brands" : des marques s'engagent sur la location de vêtements

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

Mariages, anniversaires... La plateforme des Cachotières propose un service de location entre particuliers de vêtements chics. Elle a lancé une formule dédiée aux marques premium pour que celles-ci puissent louer leurs collections, y compris les plus récentes.

Au départ, il y avait un showroom physique à proximité de Lille, proposant la location entre particuliers de tenues chics. Rapidement, Agathe et Camille Cuvelier, à l'origine des Cachotières, voient que la demande progresse dans la France entière et décide, après 9 mois, de fermer la boutique. Objectif : ouvrir, en 2016, une plateforme en ligne afin de permettre aux particuliers de louer leurs vêtements pour des occasions spéciales comme les mariages ou les anniversaires. Ce sont des tenues de marques qui n'ont souvent été portées qu'une seule fois. Ce qui est dommage.


Rangées au placard, elles peuvent pourtant servir à d'autres, jusqu'à près de 60 personnes pourraient en bénéficier. Voilà le but de l'opération : privilégier l'usage plutôt que la vente et finalement faire en sorte... « d'amortir le bilan carbone des vêtements », indique la cofondatrice Agathe Cuvelier, consciente de l'empreinte écologique importante du secteur de la mode, dans le monde. L'idée : que son équipe, composée actuellement de 9 personnes, centralise les stocks. « Les propriétaires n'ont rien à effectuer, on nettoie, on détache, on répare si besoin, et la robe peut repartir le jour même pour une autre location. » Ils ou elles gagnent une commission pour chaque location et peuvent récupérer la tenue quand ils ou elles le souhaitent.

« Le frein de l'hygiène disparaît »

Depuis que le service existe, surtout depuis le Covid-19, les mentalités ont bien évolué. « On ne veut plus consommer n'importe comment. Le marché de la location explose..." Si plusieurs secteurs de biens sont en avance, celui du vêtement, certes très en retard (notamment par rapport à d'autres pays) prend de l'ampleur. La seconde main a le vent en poupe, et de plus en plus de personnes n'ont plus forcément envie d'acheter des tenues pour ne les porter qu'une seule fois. Elles parient ainsi sur la location de vêtements chics. « Le frein de l'hygiène, encore très important il y a quelques années, tend à disparaître », remarque Agathe Cuvelier, qui propose, depuis février dernier, une offre dédiée aux marques, « Les Cachotières for brands » (service testé durant la période de pandémie).


« Ces dernières s'y intéressent de plus en plus, notamment sous la pression sociale des consommateurs, qui demandent davantage de vêtements écoresponsables, conscients des enjeux. » Depuis plusieurs mois, les marques n'ont plus le droit, non plus, de détruire les invendus. Autre raison pour s'engager... et proposer leurs collections à la location (à prix réduit, forcément). L'équipe des Cachotières s'occupe de tout, du stockage au nettoyage, en passant par l'importante collecte de datas. Autant d'informations que les marques recherchent, afin de mieux connaître le marché, et en particulier les personnes partantes pour ce genre de service. Quels biens peuvent être loués, et quand ? Voilà des questions auxquelles elles aiment avoir des réponses.

S'engager, et diminuer son impact, des marques sautent le pas

Neuf marques premium ont d'ores et déjà sauté le pas et proposent, grâce aux Cachotières, leur collection (y compris les plus récentes) à la location, comme By Romance, Maison Lemoine, l'Amusée ou encore Mariane Carême, Ellozze, Vanessa Bruno et Pablo. D'autres maisons et créateurs, conscients également de l'opportunité économique, rejoindront l'aventure, et diminueront ainsi leur impact.



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