Les Français envisagent de vendre plus d'objets inutilisés à l'avenir
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Le site de vente en ligne eBay a commandé un sondage auprès de l'institut Ipsos, afin de mieux comprendre les habitudes des Français en matière de revente d'objets.
3 000 personnes ont été interrogées en février dernier dans le cadre d'une étude menée par l'institut Ipsos pour eBay au sujet des pratiques de ventes, notamment en ligne. Premier enseignement : 46 % des citoyens interrogés estiment avoir plus de 25 biens dont ils ne se servent plus. Mais aussi tout un tas de biens électroniques et électriques ou encore des produits de décoration, en état de marche ou non, qu'ils seraient prêts à revendre.
77 % des citoyens vendent sur Internet des objets qui ne leur servent plus. Une majorité pensent qu'ils pourraient réaliser encore plus de ventes de ce type à l'avenir (et notamment en ligne), vu la situation économique du moment.
Lire aussi : Le marché du reconditionné progresse
Des ventes pour payer les factures
Les motivations sont multiples. Il s'agit avant tout de gagner de l'argent (72 %), de libérer de l'espace chez soi (65 %) et de donner une seconde vie à leurs biens (61 %). En moyenne, les Français ont gagné de cette façon 259 euros, bien que la plupart aient récolté ainsi moins de 100 euros.
Une somme qui arrive à pic en cette période de forte inflation. Et qui peut leur servir à payer les factures (36 %) ou à se faire plaisir (35 %). D'autres indiquent qu'ils en profitent pour racheter de nouveaux produits d'occasion (26 %) ou neufs (24 %). Et parfois des biens qui remplacent ceux qui ont été vendus, qu'ils soient neufs (16 %) ou d'occasion (17 %). À noter que 5 % des questionnés font des dons à des associations caritatives.