Pour gérer vos consentements :

Les Hôtels solidaires, l'association qui collecte les viennoiseries oubliées

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

L'association Les Hôtels solidaires collecte les aliments non consommés dans les hôtels, comme les viennoiseries, pour les reditribuer auprès de personnes dans le besoin. La structure a été primée par Fair en novembre. Et a reçu le Grand Prix de la finance solidaire (catégorie : "France").

Chaque année, depuis 2009, Fair, accompagné par le journal Le Monde, vise à récompenser les entreprises solidaires qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales. Cette année, Fair, née de la fusion de Finansol, acteur de la finance solidaire et l'iiLab, laboratoire d'innovation sur l'impact, a annoncé, début novembre, les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire.

Parmi les structures primées (en l'occurrence dans la catégorie « France »), un acteur qui lutte contre un fléau auquel on ne pense pas toujours : le gaspillage... dans les hôtels. Tous les jours, des milliers de viennoiseries non consommées, pour prendre un exemple concret, finissent leur course à la poubelle. Sans compter les restes des buffets, notamment...


Collecte et redistribution

Selon une étude de Winnow, le gâchis pourrait concerner un quart des aliments servis en hôtellerie. Autant de produits qui pourraient être utiles à des personnes en situation d'exclusion ou de grande précarité.

Financée par le Crédit coopératif, l'association Les Hôtels solidaires, lancée il y a quatre ans en région parisienne, organise en particulier des collectes hebdomadaires des produits non consommés par les clients, tant des viennoiseries, que du gel douche et d'autres produits d'hygiène. Et ce, auprès d'une cinquantaine d'établissements franciliens. But du jeu : les redistribuer aux personnes en situation de grande précarité au travers d'un réseau d'une vingtaine d'associations caritatives.

Cette année, l'association, qui a aussi une antenne rennaise, a pu collecter d'ores et déjà plus de 5 000 viennoiseries, 56 000 produits d'hygiène, 24 tonnes de literie et de mobilier. Et cela, pour les redistribuer auprès de 21 000 personnes en Île-de-France, indique Fair.

La rédaction vous recommande