ManoMano déploie son "Carbon Score"
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, vise à informer les citoyens au sujet de l'empreinte carbone des produits que l'entreprise met en vente.
L'entreprise l'avait annoncé en janvier dernier. Depuis le début du printemps, ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, a commencé à afficher sur sa plateforme de vente en ligne un Carbon Score. L'idée : indiquer aux citoyens des informations leur permettant d'acheter plus responsable s'ils le souhaitent. Un outil de sensibilisation, qui prend la forme de lettres (de A, à peu près 20 kg CO2e, à E, environ 70 kg CO2e), que ManoMano compte déployer progressivement.
D'ici la fin de l'année, 500 000 produits auront un Carbon Score. Soit 40 % des produits vendus. Objectif : que 70 % des biens soient concernés l'an prochain. Tant les produits pour les particuliers que pour les professionnels, avec la plateforme ManoManoPro, indique l'entreprise dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Quel rôle joue le Chief impact officer ?
Calcul carbone
La marque a travaillé avec Welow, filiale de l'entreprise Greenly, pour la partie « calcul carbone » , pour le mettre en place. L'initiative est de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées durant l'ensemble du cycle de vie des appareils. ManoMano vise à prendre en compte l'extraction des matières premières, nécessaire à la conception des biens, au processus de fabrication en tant que tel, la distribution (le transport des appareils jusqu'au domicile des acheteurs), ainsi que l'utilisation et la fin de vie. Car les phases de traitement des produits génèrent de nombreuses émissions de Co2.