Mode : quelles sont les habitudes des consommatrices ?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Les consommatrices achètent encore beaucoup de neuf, mais aussi des vêtements de seconde main. Certaines vont décider de louer certaines tenues. En tout cas selon le résultat d'une étude menée par Lizee.
Lizee a interrogé en ligne en juin 2022 500 femmes âgées de 20 à 35 ans, partout en France pour comprendre ce qu'elles achetaient comme vêtements, déchiffrer leurs comportements. Alors, que retenir exactement de ce sondage ? Que 42 % des personnes interrogées achètent des vêtements neufs au minimum deux fois par mois, 46 % moins d'une fois par mois. À noter par ailleurs que 4 % des répondantes déclarent acheter plusieurs fois par semaine des vêtements neufs.
En même temps, 25 % des femmes questionnées par Lizee disent qu'elles se sont procuré dix vêtements de seconde main dans les six derniers mois, 21 % entre 5 et 10 vêtements. Autrement dit, 87 % des personnes expliquent en avoir acheté et 13 % répondent qu'elles n'ont pas sauté le pas.
"Consommer n'importe comment", c'est fini
En ce qui concerne, la location d'habits, la plupart n'ont jamais sauté le pas au cours des 6 derniers mois, quand 21 % ont dit qu'elles avaient loué des vêtements pour des occasions spéciales, en particulier pour des anniversaires et des mariages. Et 2 % l'ont fait pour le quotidien, ont-elles rapporté à Lizee.
De nombreuses marques s'y mettent, en passant, par exemple par le service des Cachotières. Depuis quelques années, surtout depuis le Covid-19, les mentalités ont bien évolué. « On ne veut plus consommer n'importe comment. Le marché de la location explose", indique la cofondatrice des Cachotières Agathe Cuvelier. Mais il est vrai qu'il y a encore une grande marge de manoeuvre.