Subway : Un don pour aider une association étudiante
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Un bar à cookie de Subway a été ouvert pendant une semaine à Paris. 100 % des recettes ont été reversées à une association estudiantine, Cop1, soit 11 356 euros.
Du 1er au 7 septembre, l'enseigne de sandwicherie et de salade Subway avait ouvert à Paris un bar à cookie éphémère. 2 400 personnes sont venues voir... Ce qui a permis de récolter la somme de 11 356 euros, qui sera entièrement reversée à l'association étudiante Cop1 - Solidarités étudiantes, qui vise à aider des jeunes en situation de précarité.
Le collectif, lancé après le déclenchement de la pandémie, organise régulièrement des distributions gratuites à Paris (voir à quels endroits). Au menu, de l'alimentation, des denrées invendues, des produits d'hygiène de première nécessité, des protections périodiques, des fournitures scolaires ou encore des vêtements, autant de biens que les étudiants ne peuvent toujours se procurer facilement en raison d'un manque de budget, en ces temps de crise sociale.
Précarité étudiante
"Un bénéficiaire sur trois nous a confié (lors d'une enquête que l'asso a menée durant l'année 2021-2022, N.D.L.R.) ne prendre qu'un repas par jour", précise, dans un communiqué de presse de Subway, Clara Limoge, vice-présidente de Cop1.
La précarité étudiante progresse, ce que confirme la Fédération des associations générales étudiantes. Selon la Fage, les coûts de la rentrée 2022 ont augmenté de 7,38 % par rapport à la rentrée précédente. Pour Subway, il s'agissait ainsi, via ce geste financier, de « contribuer à faciliter le quotidien des jeunes ». D'autant, que, indique Neyla Sanchez, chargée de l'organisation de l'événement pour Subway, « un tiers de nos consommateurs ont entre 15 et 24 ans ».