Pour gérer vos consentements :

Un nouveau think tank pour promouvoir la publicité numérique responsable

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

adrien olichon (unsplash)

The Good Advertising Project vient de voir le jour. L'objectif : aider les professionnels et identifier les bonnes pratiques pour développer des campagnes numériques plus responsables.

Cette injonction contradictoire, Loïc Rivière l'admet volontiers... Via une campagne publicitaire, une entreprise cherche à toucher son public, à attirer l'oeil et en somme à « inciter à la consommation ». Principe de base de la publicité. Or, en même temps, « à juste titre, on appelle les citoyens à davantage de frugalité et de sobriété dans la société », précise le CEO de Hindsight Public affairs, une entreprise spécialisée dans les Affaires publiques & Communication d'influence...

Loïc Rivière, avec d'autres, lance The Good Advertising Project, un nouveau think tank visant à promouvoir et à développer une publicité numérique plus responsable. Lui entend associer annonceurs, agences, adtech et médias, autant des entreprises du secteur publicitaire, des experts que des représentants de la société civile. Il vise à les mettre autour de la table pour réfléchir à l'avenir de la publicité sur des questions telles que la représentation de la diversité et de l'inclusion, les enjeux de la protection de la vie privée ou encore sur l'aspect sobriété et adaptation au changement climatique.


"Accélérer la cadence"

Surtout, l'idée est d'accompagner les professionnels de la publicité et du numérique pour trouver le bon chemin sur les problématiques du moment. « Il faut accélérer la cadence en tout cas. » Son intention : identifier les bonnes pratiques...

Pour lui, pas de doute, « on peut choisir les messages à mettre en avant dans une campagne, par exemple pour inciter à consommer mieux, bio, par exemple. » C'est l'idée de mettre en avant une pratique vertueuse, comme le choix de mettre dans son assiette des produits locaux, en particulier. C'est aussi l'idée, notamment, de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées lors de la conception des publicités et de son usage, de trouver les moyens pour réduire l'empreinte environnementale.

Selon une étude que le think tank a commandée à Harris Interactive, près de 6 Français sur 10 espèrent aussi moins de campagnes qui récoltent leurs données personnelles. Une attente assez forte, observe Loïc Rivière.