Les médias se mobilisent pour sauver les librairies et les disquaires
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Par Louise Cartier, journaliste Copyright Ana Tortos Pour soutenir l'accès à la culture, une poignée de médias organisent des actions en ...
Par Louise Cartier, journaliste
Copyright Ana Tortos
Pour soutenir l'accès à la culture, une poignée de médias organisent des actions en solidarité avec les petites librairies et les disquaires indépendants. Le Monde, Télérama, L'Obs, Courrier International, Radio Nova ou encore Les Inrockuptibles sont mobilisés.
Afin d'aider le réseau des librairies indépendantes à traverser ces prochaines semaines, les sites des médias du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, l'Obs, Courrier international, La Vie et Le HuffPost) et L'Obs mettent à disposition du Syndicat de la librairie française (SLF) leurs espaces publicitaires. "Parce que les activités culturelles et notamment la lecture sont un des socles de notre équilibre de vie et de notre société", ont-ils déclaré d'une même voix dans un communiqué.
Au total, plus de 27 millions de visiteurs uniques (source Mediamétrie Net Rating -moyenne 1ersemestre 2020) auront accès à cette opération organisée avec le Syndicat de la librairie française (SLF).
Le groupe Les Nouvelles Editions Indépendantes hyper actif
Le groupe de culture et de médias Les Nouvelles Editions Indépendantes, composé des Inrockuptibles, de Radio Nova, du festival Rock en Seine et de Cheek Magazine, active une série d'initiatives pour venir en aide aux libraires et disquaires. Objectif : mobiliser les citoyen(e)s pour sauvegarder l'industrie culturelle et sa diversité, par d'aussi simples gestes que d'acheter des livres et des disques, de manière responsable :
1 . La carte des libraires Click & Collect
Les nouvelles éditions indépendantes s'associent à l'initiative lancée par Livres Hebdo en médiatisant la carte permettant de trouver facilement les libraires proposant le Click & Collect . De plus, tous les jours, à 9h, le groupe publiera sur ses supports et ses média sociaux un dessin original illustrant l'opération.
2 . La carte des disquaires Click & Collect
La carte des disquaires proposant le Click & Collect est également médiatisée sur tous les supports du groupe Les nouvelles éditions indépendantes.
3 . La publicité au service du Click & Collect
Tout leur inventaire publicitaire disponible (numérique, print, audio et radio) sera utilisé afin de faciliter l'accès au Click & Collect des libraires et des disquaires.
4 . Deux Prix littéraires maintenus
5 . Les Inrockuptibles au front Le magazine culturel diffusera des séries dédiées sur lesinrocks.com et les médias sociaux du titre :
6 . Radio Nova fait tourner les disques et les pages
7 . Une pétition
Enfin, le groupe Les Nouvelles Editions Indépendantes appelle tous les lecteurs, auditeurs & spectateurs à signer la pétition "Monsieur le Président, faisons le choix de la culture en rouvrant les librairies !", disponible sur change.org .