Les Français achètent plus responsable
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
D'après l'étude Ethicity, les Français n'achètent plus de la même manière. Ils sont davantage en quête de sens, de transparence, ou encor...
D'après l'étude Ethicity, les Français n'achètent plus de la même manière. Ils sont davantage en quête de sens, de transparence, ou encore de bien-être.
Le prix ne suffit plus ! La fabrication, la qualité ou encore la provenance sont d'autant d'éléments qui entrent en compte lors des achats des Français. C'est ce que dévoile la dernière étude Ethicity proposée par Greenflex , cabinet expert en développement durable. "En 2016, nous avons identifié quatre grandes tendances, portées principalement par les femmes : la volonté de consommer autrement, la préoccupation du bien-être et de la santé, toujours plus de local et de social, et enfin des raisons d'espérer quant à l'avenir", explique Elizabeth Pastore Reiss, directrice générale déléguée de Greenflex.
Un peu d'espoir car la COP 21 a engendré une nouvelle prise de conscience, souligne l'étude Ethicity, surtout concernant la pollution, le réchauffement climatique et l'extinction des espèces animales et végétales. Si bien que les Français sont désormais 75% à considérer le développement durable comme une nécessité, et 63% à penser que l'environnement peut avoir un impact sur leur santé. En parallèle, le niveau de confiance envers les grandes entreprises est au plus bas depuis dix ans. Moins de deux Français sur dix considèrent ainsi qu'elles leurs donnent assez d'informations sur les conditions de fabrication de leurs produits. "La rupture c'est nous ! Car consommer autrement c'est déjà agir", affirme Elizabeth, pour qui le digital sera un facteur clé de cette transition responsable.
#étude #greenflex #ethicity #consommation #distribution #développementdurable