Simple Maps, l'appli qui géolocalise les commerçants responsables
Publié par Louise Cartier, journaliste le - mis à jour à
Depuis 1 an, Simple Maps propose une solution pour découvrir les commerces éco-responsables proches de chez soi.
Depuis 1 an, Simple Maps propose une solution pour découvrir les commerces éco-responsables proches de chez soi. Grâce à un outil cartographique simple, cette application citoyenne référence tous les commerçants ayant un impact positif, en fonction de leurs engagements pour le développement durable ou encore l'utilisation de circuits courts.
Son objectif : mettre le digital au service de l'économie locale et redynamiser les centres-villes en s'inscrivant pleinement dans la mouvance d'initiatives telles que Tech For Good et French Impact.
Dès le début de l'aventure, Stéphane Grandjean, créateur de Simple Maps, a pour idée de créer une application qui stimulerait le développement de l'économie sociale et solidaire. Pour ce faire, il s'est basé sur un concept simple : mettre en avant les commerçants de proximité responsables. C'est en ce sens qu'a émergé l'idée d'une application cartographique, permettant de valoriser les territoires en rapprochant l'utilisateur de son environnement social et naturel.
La carte interactive permet d'entrer en contact facilement avec les commerces responsables, d'interagir avec puis d'être récompensé. Le système géolocalisé permet d'avoir accès à toutes les initiatives solidaires proches de soi à tout moment, que ce soit au quotidien dans sa ville ou sur les lieux de weekend ou de vacances. L'application met en avant les commerçants utilisant des pratiques éco-responsables ayant un impact positif plutôt que de calculer la visibilité par la taille ou la réputation des commerçants.
Cette valorisation des engagements responsables est accompagnées d'un système de récompense pour les consommateurs engagés, grâce à un calcul de points transformables en bons d'achats. L'objectif ? Encourager une consommation durable et responsable au quotidien.
"Simple Maps est né du constat que beaucoup de commerçants et de territoires savent qu'il faut se digitaliser pour attirer les consommateurs en magasins, en centre-ville. Malheureusement chacun tente sa chance de son côté pour le résultat qu'on connaît. Être trans-territorial, fédérer et faire travailler ensemble les acteurs.rices du territoire en informant les citoyens, les usagers des possibilités qui s'offrent à eux aussi bien en matière de commerce, que de bénévolat, que de services publics etc ... en un seul endroit. Un endroit où chacun peut être sociétaire et ainsi décider de quel numérique nous souhaitons", explique Stéphane Grandjean, fondateur de Simple Maps qui compte 8700 téléchargements et 1800 visiteurs uniques par semaine.