"C'est qui le patron" : la marque éthique créée par des consommateurs
Les consommateurs prennent le pouvoir. Avec " C'est qui le patron ?! La Marque du Consommateur ", ils choisissent eux-mêmes la qualité de...
Je m'abonneLes consommateurs prennent le pouvoir. Avec " C'est qui le patron ?! La Marque du Consommateur ", ils choisissent eux-mêmes la qualité de leurs produits et leurs conditions de production. Ils en fixent également le prix.
Avec le lancement de son lait en octobre 2016, la marque "C'est qui le patron?! La Marque du Consommateur" a bousculé la grande consommation. Son principe est en effet pour le moins original : impliquer les consommateurs à l'élaboration des produits, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs. Depuis, une pizza et un jus de pomme comptent aussi parmi les références de la marque.
Des attentes qui n'ont pas toutes le même prix
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Avant le lancement de chaque produit, les consommateurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. Leurs réponses serviront de cahier des charges à l'élaboration du produit, supervisée par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, les deux fondateurs de "C'est qui le patron ?!". Par exemple, en ce moment, le steak haché est soumis aux votes des internautes. Le prix de base est affiché à 2,25 euros. Des critères comme l'origine de la viande, le taux de matières grasses ou encore l'élevage bio ou non des bêtes influenceront le prix final. "Le prix augmente plus ou moins rapidement en fonction des choix retenus, commente Laurent Pasquier. C'est au consommateur de s'interroger : "cette option me plait, mais est-ce que j'y mets le prix ?" Et justement, on s'est rendu compte que le consommateur était prêt à mettre un peu plus d'argent pour que les produits soient équilibrés et équitables, respectueux du travail fourni par le producteur."
Une grande distribution qui joue le jeu
Pour le lait, les internautes ont voté pendant un mois et demi. Parmi leurs choix les plus évidents : l'origine France du lait et la rémunération des producteurs. Ainsi, la brique, vendue 99 centimes le litre, permet aux producteurs d'obtenir une rémunération autour des 39 centimes le litre (alors que Lactalis a fixé le prix du litre de lait à 27,5 centimes en moyenne sur 2016). Résultat : 12 millions de briques ont été vendues. Un succès qui n'aurait pas été possible sans la participation de la grande distribution. Carrefour a en effet proposé le lait "C'est qui le patron ?!" dans ses rayons dès son lancement. Depuis, d'autres enseignes comme Auchan ou Intermarché l'ont suivi. A venir bientôt : un steak haché donc, mais aussi un beurre, une compote de pomme, un jambon, une crème fraîche. De quoi remplir son Caddie de façon responsable.
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