Alimentation : le bio patine
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Les Français réclament plus d'informations sur les labels AB et sur l'origine des produits bio. La 20ème édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français, menée par l'ObSoCo pour l'Agence BIO, vient de paraître en ce début de mois de mars.
La 20ème édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques de l'Agence bio l'indique bien. Les réponses des 4 000 personnes interrogées pour le rapport sont claires. Le bio souffre.
Si 23 % des Français ont acheté plus de produits bio en 2022, ils étaient 40 % en 2021. Idem, 28 % ont opté pour des fruits et des légumes de saison et locaux l'an dernier, mais ils étaient 48 % en 2021.
6 Français sur 10 indiquent avoir consommé des produits alimentaires biologiques au moins une fois par mois au cours de l'année écoulée, mais c'est en baisse de 16 points par rapport à 2021. Et les personnes n'ayant pas sauté le pas ont doublé en un an, ils sont près de 2 sur 10.
L'inflation et le côut de l'énergie changent les comportements, les personnes s'adaptent. 49 % des répondants indiquent restreindre leur budget quitte à mettre dans leur panier de la nourriture de moins bonne qualité. Ils sont ainsi 51 % à être prêts à payer plus cher.
Manque d'informations
Le premier frein, et de loin, reste le prix, on le voit. Les personnes sont aussi nombreuses (6 sur 10) à ne pas comprendre l'écart de prix entre produits bio et issus de l'agriculture conventionnelle.
Et ce que nous constatons, c'est qu'il manque de l'information, notamment dans les points de vente. D'après le baromètre, 61 % des Français considèrent que « le bio est avant tout du marketing". Beaucoup d'interrogés considèrent ne pas avoir suffisamment d'informations en ce qui concerne le label AB. Plus exactement, sur l'impact sanitaire et écologique des produits bio, mais aussi sur leur origine.