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Camif exclut les produits non-européens de son catalogue

Publié par Shoona Woolley, journaliste le - mis à jour à

Ce choix rend l'offre du spécialiste de l'ameublement durable majoritairement française, dans le but de limiter son impact environnemental et de valoriser les emplois en France.

A l'heure de la relocalisation, 78% de l'offre Camif est désormais française. Le reste de son offre provient de pays limitrophes. Depuis 2009 et la reprise de l'entreprise par Emery Jacquillat, le spécialiste d'ameublement en ligne veut renforcer son engagement citoyen en éliminant tout produits provenant d'un autre pays que ceux de l'Union Européenne.

" En 2009, il y avait seulement 45% d'articles made in France et 25% de produits asiatiques. Peu à peu, j'ai décidé de bannir ces derniers, soit en les remplaçant par des équivalents avec un important travail de sourcing, soit en faisant le choix radical de ne plus les proposer ", déclare Emery Jacquillat.

Deux familles de produits ont été particulièrement concernés : le jardin et l'électroménager dont l'offre provenait beaucoup de l'étranger hors Europe. Cette décision a un double impact : celui de soutenir l'emploi en France et de préserver l'environnement grâce au circuit-court.

L'ambition de Camif est de doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans avec un ratio de 80% de produits Français pour seulement 20% provenant d'Europe.

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