Déplacements domicile-travail : "Les mobilités partagées peuvent être utilisées", selon Vinci
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Une grande majorité de Français effectuent leur déplacement domicile-travail en voiture. Parmi eux, beaucoup conduisent seuls, relève Vinci Autoroutes, dans une étude. Le covoiturage permettrait de limiter les émissions carbone dues au transport.
Vinci Autoroutes a mesuré, entre mai et juin dernier, le nombre de personnes à l'intérieur des voitures circulant à proximité de plusieurs agglomérations au sein du réseau Vinci. Un million de véhicules ont pu être analysés grâce à des caméras et aux images du trafic (dans le respect de l'anonymat des personnes à bord, indique le groupe).
Les résultats ont été dévoilés en septembre dans la 2e édition du Baromètre de l'autosolisme. Verdict : seules 13 % des voitures contenaient en moyenne plus d'une personne entre 7 heures et 8 h 30 ; autrement dit, le déplacement domicile-travail s'effectue pour une très grande majorité en solitaire (à 10 heures, le taux d'autosolisme est tombé à 79 %, et, le week-end, il est également moins élevé, car beaucoup conduisent en étant accompagnés le samedi [33 %] et le dimanche [39 %] selon l'étude). La tendance de l'autosolisme s'est même accélérée entre 2021 et 2022, notamment au niveau des portions de routes étudiées en région parisienne (A10), vers Toulouse (A62), Bordeaux (A10) et Nantes (A11, A83).
Des parkings de covoiturage
Pour Amelia Rung, directrice du développement à Vinci Autoroutes, citée dans le baromètre, « les mobilités partagées peuvent être utilisées dans les déplacements domicile-travail : c'est à tous les acteurs de la mobilité, opérateurs, communautés, État, associations de voyageurs, de se concerter et d'apporter des solutions concrètes » pour y parvenir. Au sein du réseau autoroutier de Vinci, une trentaine de parkings de covoiturage sont d'ailleurs à mis disposition, gratuitement, pour inciter les personnes à sauter le pas et à se déplacer ensemble - notamment pour se rendre au bureau (durant les jours de présentiel, dans le cas où le télétravail est possible).
Une solution utile pour limiter les émissions carbone dues aux transports sur le territoire (30 % du total de la France, comme le rappelle le Haut Conseil pour le climat). Sachant que, dans cet ensemble sectoriel, la voiture représente 55 % des émissions de gaz à effet de serre, sans compter les véhicules utilitaires (15 %)