Engie récompense la baisse de consommation d'énergie de ses clients
Publié par Shoona Woolley, journaliste le | Mis à jour le
Primée lors des Ekopo Awards en avril dernier, Engie a présenté son programme pour agir qui récompense la baisse de consommation d'énergie de ses clients.
Engie innove en proposant un programme de fidélité différent, à ses cinq millions de clients, primé en or dans la catégorie " Engagement sociétal " aux Ekopo Awards le 14 avril dernier. Basé sur la réduction de sa consommation d'énergie et non sur une surconsommation, " Mon programme pour agir " permet aux clients souscripteurs d'Engie de prendre conscience de leur consommation, de trouver des solutions pour la réduire et d'utiliser leurs récompenses d'unité virtuelle, les KiloActs, dans des projets qui ont du sens.
Initié il y a deux ans, " Mon programme pour agir " d'Engie veut rassembler tous les clients du fournisseur autour d'un projet commun, celui de la transition énergétique. " Nous devions mobiliser le collectif à grande échelle or ce que nous observons, c'est que les gens ne savent pas forcément comment passer à l'action. Nous avons fait un sondage l'année dernière qui avait montré que l'on avait tous conscience qu'il fallait agir, c'est le cas de 9 français sur 10. Pour ce qui est de passer à l'action, ce ne sont plus que 2 français sur 10 qui considèrent pouvoir agir ", explique Aurélie Ribault, directrice déléguée marketing relationnel et engagement chez Engie. L'idée était aussi de " rendre tangible " l'engagement de l'entreprise pour les consommateurs, selon elle.
Un programme de fidélisation différent
À l'instar d'autres programme de fidélité, celui-ci récompense une baisse de consommation et non une consommation à outrance, doublé d'une incitation à l'action de la part du consommateur. " Nous avons eu envie de créer un programme d'un nouveau genre pour récompenser l'action. Nous nous définissons comme un programme d'engagement. Tout les programmes de fidélité aujourd'hui viennent récompenser la consommation avec des systèmes de promotions, alors qu'avec ce programme, on va venir récompenser les consommateurs qui consomment moins, en leur donnant du pouvoir d'agir en faveur de la transition énergétique ", indique Aurélie Ribault.
De manière automatique, le client ayant souscrit chez Engie est inclut dans ce programme. Avec différents outils à sa disposition, comme Ma conso ou les KiloActs perçus, il peut avoir un réel pouvoir d'action sur sa consommation et grâce à elle.
Gagner ses KiloActs
Cette unité virtuelle proposée par Engie donne un côté " gaming " à la surveillance de sa consommation et permet de mesurer l'engagement client dans sa réduction de consommation. Trois façons de gagner des KiloActs : consommer moins grâce à Ma Conso en participant aux challenges de baisse de consommation, consommermieux en s'équipant par exemple d'un nouvel outil électroménager moins gourmand en électricité et parrainer quelqu'un de son entourage pour qu'il devienne nouveau client. " Un client qui s'intéresse à sa consommation va consommer 10% en moins. Pour les challenges, en 2020 nous en avons réalisés deux qui duraient entre deux et quatre mois, avec une participation de 20 000 clients sur les deux défis ", précise Aurélie Ribault.
Regroupant plus de 70 actions, " Mon programme pour agir " permet de collecter de nombreuses manières des KiloActs. " Nous remarquons que le taux de clients qui arrivent à baisser leur consommation augmente, sur le premier challenge on était a 35% des personnes qui avaient réussi a la baisser et sur le second nous sommes à hauteur de 60%. Nous venons de lancer le challenge 2021, qui a commencé en mars et qui se termine en juin et on a déjà 19 000 participants ", se félicite la directrice déléguée marketing relationnel et engagement de l'entreprise.
Une fois ces KiloActs gagnés, le client d'Engie peut soit soutenir des projets environnementaux ou sociaux, soit se doter d'objets éco-responsables que propose Engie et ses partenaires, pour réduire encore plus sa consommation. Depuis que le programme est lancé, c'est près de 700 000 clients qui se sont rendus sur les pages du programme pour agir et selon Aurélie Ribault, " un tiers y ont participé activement en faisant des actions conscientes ou en utilisant leurs KiloActs. " D'ici 2021, Engie aimerait engager 20% de ses clients dans ce programme, pour l'instant seul 0,3% sont engagés.
Un programme pour les pros
Lancé mi-mars 2019, le programme éco-énergie pro d'Engie permet aux TPE de réduire leur consommation énergétique de 25%. Grâce à un accompagnement personnel et gratuit, plus de 400 000 professionnels ont été sensibilisés et 70 000 bilans ont été réalisés. Gain environnemental et économique, le programme éco-énergie pour les pros est accessible à tous, en répondant à un questionnaire en ligne pour qu'Engie puisse voir les leviers d'actions possibles et aider les entreprises à percevoir des aides de l'État grâce au bilan effectué en amont.
Ce programme est axé sur trois piliers : une proposition de souscription à une énergie verte, un suivi pour obtenir des aides financières de l'État et des conseils pour des travaux de rénovation énergétiques.