Green Friday : les entreprises opposées au Black Friday se mobilisent
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Le Black Friday revient le 25 novembre. De nombreuses entreprises s'opposent à cette opération commerciale.
Depuis plusieurs années, des entreprises se mobilisent contre le black friday (25 novembre) et organisent la riposte. Plus de 560 enseignes sont entrés très tôt dans la danse et ont opté pour le Green Friday. À l'origine de l'opération, lancée en 2017 : le réseau Envie, Altermundi, Dream Act, Emmaüs France, ou encore le réseau Refer (ressourceries et recycleries). En cause : le symbole que cet événement, importé des États-Unis, représente. Le Green Friday a été conçu comme une alternative visant à dire stop au consumérisme et aux promotions jugées parfois trompeuses (une majorité de personnes pensent en tout cas qu'il ne s'agit pas toujours de vraies réductions, comme le rapporte, sur son site, le collectif Make Friday green again, lancé en 2019 par Faguo - et qui rassemble de nombreuses marques, comme la Camif).
Consommation responsable
Des événements, y compris en ligne, sont prévus le 25 novembre pour sensibiliser (à retrouver ici par exemple). En 2021, rien qu'en France, 748 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés lors du Black Friday. Mo,trer l'ampleur des dégâts. La consommation du quotidien est responsable environ de 37 % des émissions de CO2 d'un Français, indique le collectif dans une tribune, cosignée avec le collectif Make Friday green again (et par plus de 2 000 signataires au 15 novembre).
Concrètement, les organisations ayant rejoint le mouvement Green Friday s'engagent à promouvoir une consommation responsable toute l'année, via la réparation ou le réemploi. Mais pas seulement, puisque les adhérent.e.s ont assuré ne pas proposer de ristourne le 25 novembre, jour du Black Friday, et proposeront de reverser 10 % de leur revenu du jour à une des associations sélectionnées par le collectif, Zero Waste France, E-graine, Halte à l'obsolescence programmée et RespectOcéan.