« Une plateforme écoconçue est un site plus performant, plus rapide »

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Nick Karvounis
Nick Karvounis

L'agence bordelaise Kairos a été labellisée B Corp l'an dernier. Lancée en 2013, la structure accompagne les organisations en proposant logiciels et plateformes plus sobres, plus écoresponsables.

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« Les ressources naturelles sont limitées, il faut le prendre en compte... » Selon Shirley Jagle, fondatrice de l'agence Kairos, cela paraît impératif, en particulier lors de la conception de sites web : c'est l'idée, par exemple, de ne mettre en place que des fonctionnalités dont on a besoin... Toujours penser à l'usage et à l'empreinte écologique du numérique, très importante comme ne cesse de rappeler, depuis de longues années, GreenIt.

En 2021, par exemple, la structure bordelaise a imaginé deux thèmes Wordpress (système de gestion de contenu gratuit) écoconçus (« Neptune »). Elle garantit notamment une réduction de plus de la moitié des émissions de CO2 en moyenne par rapport à une configuration standard d'un site web, créé via Wordpress. Les thèmes conservent les options classiques de mise en page et de publication, mais certaines fonctions sont désactivées, ce qui permet de proposer des plateformes plus légères, plus sobres.

De manière générale, l'agence, labellisée B Corp depuis 2022, propose un accompagnement technique à de nombreuses structures (par exemple l'Adème), Kairos développe des logiciels, des extranets, des plateformes, des sites, des formations en ligne (par exemple sur le sujet de l'urgence climatique pour WeNow).

Des progrès, mais encore des efforts à fournir

Pour le CHU de Bordeaux, au-delà d'un travail d'optimisation et d'ergonomie de son interface numérique, Kairos a lancé un site web pour mettre en valeur l'expertise du service orthopédique, et un autre, cette fois à destination des soignant.e.s. « Il s'agit d'une plateforme écoconçue qui recense des ressources dédiées à la gestion du stress (hypnose, méditation, pleine conscience, etc.) », précise Shirley Jagle, dix ans après avoir fondé son agence. « À l'époque, la sobriété n'était pas du tout un sujet », se remémore Shirley, avec le sourire.

Depuis, la prise de conscience autour de l'urgence écologique n'a cessé de progresser, notamment pendant la pandémie, même s'il reste encore un chemin important à parcourir dans la transformation numérique des sites - ils ne sont pas tous à la hauteur.


Sobriété numérique : faut-il un éco-score ?

« Mais les entreprises y viennent... » En tout cas, celles ayant mis en place une stratégie RSE globale. Pour les autres, il reste à les convaincre, encore... « Une plateforme écoconçue est une plateforme plus performante, plus rapide. » Cet argument, note-t-elle, fait mouche... Or, pour qu'encore plus de structures sautent le pas, elle se demande s'il ne faudrait pas mettre en place, par exemple, « une sorte d'éco-score pour les plateformes » permettant de les noter en matière de sobriété numérique... Shirley Jagle défend cette idée, certaine que cela peut convaincre des acteurs de se mobiliser et de transformer leur site web, en particulier...

 
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