Pourquoi se métamorphoser et créer un modèle d'affaires régénératif
Une entreprise devrait arrêter de "chercher à être la meilleure au monde", son engagement doit plutôt de devenir "meilleure pour le monde". Autrement dit, imaginer et développer un modèle clairement régénératif.
Je m'abonneLes entreprises sont appelées à se transformer. Elles ne peuvent plus se contenter de réparer les impacts négatifs que leurs activités directes et indirectes génèrent. Il convient d'aller plus loin, beaucoup plus loin. Au vu de l'urgence écologique, les organisations ont à "générer des impacts positifs nets sur les écosystèmes, en somme, faire en sorte que les impacts négatifs soient moins importants que les impacts positifs", explique l'économiste et directeur général du centre de recherche Lumia Christophe Sempels, lors d'une conférence le 25 juin (USI 2023).
Comme l'avait indiqué Thomas Breuzard, co-président du B Lab France, une entreprise devrait arrêter de "chercher à être la meilleure au monde", son engagement doit plutôt de devenir « meilleure pour le monde ». Autrement dit, viser un modèle économique clairement régénératif.
Butterfly Regen School
Cela signifie : ne plus extraire à outrance, limiter (beaucoup) la consommation d'énergies (via la rénovation thermique des bâtiments, par exemple), répondre aux besoins humains (et pas chercher coûte que coûte la performance économique), proposer des modèles plus circulaires, s'inspirer du monde vivant.
Pas une mince affaire. Si certains tentent l'aventure et tracent leur route (cela prend du temps), de nombreuses compagnies ne savent comment se métamorphoser. Quelles sont les clés du succès ? L'organisme AXA Climate, et le centre de recherche dédié à l'économie régénérative, Lumia, justement, en collaboration avec la maison de production La Jolie Prod, ont lancé la formation en ligne destinée aux acteurs décidés à se transformer, la Butterfly Regen School. Manière d'apprendre, de s'inspirer... avant d'agir !