Hema dans la bataille contre le gaspillage alimentaire
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Hema a annoncé en mars avoir signé un partenariat avec Too good to go pour valoriser les invendus alimentaires de leurs magasins.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une bataille à mener au quotidien. Les pertes sont colossales. Elles représentent 10 millions de tonnes de produits par an, indique l'Adème, et elle touche l'ensemble des étapes de la chaîne alimentaire, des champs (32 % à la production) à l'assiette (33 % pour la phase de consommation), en passant par la distribution (14 %). Les grandes surfaces et les diverses enseignes ont également une responsabilité ; elles signent des partenariats avec des associations pour essayer de limiter les flux jetés en donnant tout un tas de produits qui n'ont pas été vendus. Beaucoup de magasins n'arrivent pas à valoriser l'ensemble des invendus.
Souvent, avant les dons, les équipes tentent de vendre les produits en fin de parcours (mais largement encore consommables), via des promotions. Afin d'y parvenir, des entreprises comme Smartway accompagnent les grandes surfaces pour lutter contre le grand gâchis. Il y a aussi To good to go, la célèbre application, lancée en 2016, qui permet aux acteurs d'éviter la case poubelle. Cette année, la société a indiqué avoir dépassé le cap des 50 millions de repas « sauvés » en France.
Des paniers à petit prix
L'entreprise, en tous les cas, vient de signer un partenariat avec l'enseigne Hema. Qui a annoncé qu'à partir du 3 avril, les citoyens pourront venir récupérer des paniers de produits alimentaires près de chez eux, et ce, à prix réduit. On y trouvera notamment du café, du thé, des biscuits, des chips et des fruits secs. La marque avait testé la solution à l'automne 2022. Entre le 15 septembre et le 15 octobre de l'année dernière, près de 220 kg de nourriture avaient pu être « sauvées » dans 15 magasins pilotes.