"Le printemps des asso", un challenge pour mobiliser les collaborateurs
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Les sociétés Day One et OuiLive organisent entre le 20 et le 31 mars "le printemps des asso", un challenge inter-entreprises visant, au final, à soutenir des organisations de protection à l'environnement.
Des entreprises disent s'investir et proposent à leurs collaborateurs de se mobiliser - notamment pour les sensibiliser aux enjeux climatiques (ça tombe bien, ils sont en demande). Par exemple, les sociétés invitent leurs employés à s'engager un ou deux jours de l'année auprès d'une association de leur choix. Des plateformes proposent de mettre en relation les collaborateurs volontaires et des structures caritatives en recherche de bénévoles. Comment inciter le plus d'entreprises à soutenir les associations, dont certaines sont parfois en difficulté ?
La société Day One, qui vise, comme elle l'indique, à "faciliter l'engagement des salariés dans des actions solidaires", lance une opération qui a pour but, au final, d'aider financièrement des organisations de protection à l'environnement, Les Ciboulettes, Cycl'Avenir, Objectif Zéro Plastique, HopHopFood et Happyculteur.
Lire aussi : CentraleSupélec Exed : une nouvelle formation pour accompagner la transformation des métiers
Challenge et défis
Cette opération, c'est le « Printemps des Asso », organisé en partenariat avec l'entreprise OuiLive, entre le 20 et le 31 mars prochain. But du jeu : que des femmes et des hommes, dans les entreprises, participent à un « challenge connecté ». En clair : que les personnes volontaires réalisent une vingtaine de « défis ». Elles sont invitées par exemple à répondre à des quiz sur le rôle (capital) des abeilles ainsi qu'à un sondage sur le gaspillage alimentaire. Mais encore à compter leur pas au quotidien.
Une dizaine d'entreprises se sont déjà inscrites au challenge, comme Hello Bank !, France-Volontaires, Athoria, Orchestra, ALJT, Formind, SILA, Oh My Cream et Evolvia. Pour chaque participation (à partir de 2 000 euros), 5 % de l'inscription au challenge sera reversée aux associations. Et Day Aune de préciser que la première moitié de cette somme sera partagée entre l'ensemble des associations participantes et que l'autre moitié sera à reverser à l'association choisie par les collaborateurs eux-mêmes. Les deux sociétés qui auront remporté le jeu auront aussi la possibilité de donner 3 000 euros supplémentaires à l'asso de leur choix.