Les produits les plus durables et fiables selon Fnac-Darty
Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
Le 13 septembre, le distributeur Fnac-Darty a sorti son baromètre du SAV qui donne l'indice de durabilité de très nombreux produits du quotidien vendus. Une note qui se distingue de l'indice de réparabilité.
Souvent, les produits du quotidien tombent en panne et ils sont vite remplacés alors qu'ils pourraient être réparés, reconditionnés, remis en service. La filière de la réparation et du réemploi n'est pas toujours identifiée et les prix demeurent peu attractifs. Résultat : beaucoup préfèrent remplacer l'équipement défectueux et optent ensuite pour du neuf.
Afin de lutter contre l'obsolescence programmée, et inciter à la sobriété, la loi a imposé aux fabricants de mesurer l'indice de réparabilité de leurs produits vendus. En fonction de critères prédéterminés (comme la disponibilité des pièces détachées et la présence d'un guide de réparation), ils sont chargés de déterminer eux-mêmes une note sur 10 sur certains types de produits. L'idée : que les personnes sachent à quel point le bien est réparable avant de l'acheter. Et faire en sorte qu'on ne privilégie pas systématiquement le rachat de produits neufs - ce qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, causées par la conception des biens.
Depuis début janvier 2021, l'indice est obligatoire pour les lave-linge à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les télés, les tondeuses à gazon électrique. À l'automne 2022, les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs filaires, sans fil et robot seront concernés. Pour passer à l'action, l'Adème répertorie les réparateurs (les « réparacteurs ») en France.
L'indice est « utile » pour l'association Hop (halte à l'obsolescence programmée), mais pourrait être largement amélioré, clarifié, selon elle. Même avis du côté de Murfy pour lequel des critères importants et pertinents pourraient être davantage mis en avant et détaillés (disponibilité et prix des pièces).
Si certaines marques ne jouent pas totalement le jeu, beaucoup communiquent dessus. Et certaines, par ailleurs, vont plus loin.
Des conseils pour prendre soin des équipements
Le distributeur Fnac Darty a publié, le 13 septembre, son baromètre du SAV et propose un indice de durabilité et de fiabilité pour plusieurs dizaines de familles de produits vendus. Des scores conçus à partir de l'analyse des interventions SAV notamment. Pour chaque type de produits, on peut en savoir plus sur le prix des pièces détachées. On découvre le taux d'interventions effectuées sans pièce, des conseils pour prendre soin des équipements (pas toujours connus... et appliqués), ainsi que le podium des marques aux produits durables d'après Fnac-Darty.
Par exemple, Miele, Siemens, Indesit obtiennent les meilleurs scores pour les lave-linge hublot (le score de durabilité est de 132, en moyenne). Pour les réfrigérateurs (avec congélateurs en bas), Liebherr, Candy, Samsung se hissent sur le podium de cette famille de biens (score de durabilité : 122).
Interventions sans pièces détachées
Le distributeur, avec l'aide de l'institut Harris Interactive, a interrogé plus de 10 000 clients en juillet et en août dernier. Verdict : on apprend que 70 % des personnes ont acheté un produit en vue d'un renouvellement d'un produit défectueux, 30 % par envie de changement, pour un cadeau. Sur les réparations, on apprend que 50 % des interventions ne nécessitent pas de pièces détachées (contre 30 % qui en ont besoin). En fonction des appareils, ce chiffre varie beaucoup (66 % pour le lave-linge hublot, 36 % en ce qui concerne les machines expresso, en panne souvent en raison d'un manque de détartrage).