Pour gérer vos consentements :

Plus de 5 milliards de téléphones portables seront jetés en 2022

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

En octobre dernier, l'association professionnelle des éco-organismes chargés de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques a tiré la sonnette d'alarme.

Le chiffre a été publié le 13 octobre par le forum international sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). À la fin de l'année, on devrait avoir jeté dans le monde 5,3 milliards de téléphones portables, indique l'association professionnelle des éco-organismes chargés de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques. Estimation qui est fondée, indique Numérama, sur les données du commerce mondial.

En tout, on dit souvent qu'il y a environ 16 milliards de mobiles "en service", dont un tiers, à peu près, ne serait plus vraiment utilisé. Ils sont souvent "gardés" par les propriétaires. Actu-environnement ajoute : « Empilés à plat les uns sur les autres, à raison d'une épaisseur moyenne de 9 mm, les téléphones inutilisés constitueraient une pile d'environ 50 000 km. »


Portables à recycler, pièces à réemployer

Souvent, les personnes qui gardent leur portable dans un tiroir se disent qu'elles pourraient en avoir peut-être un jour besoin à nouveau. D'autres craignent pour leurs données personnelles. Sauf qu'en rendant leur vieil appareil, en le recyclant, en le donnant ou en le vendant, ils peuvent faire en sorte que de nombreuses matières utiles, des minéraux précieux tels que le cobalt issu des batteries, soient réemployées.

De nombreuses structures, des enseignes collectent parfois ces portables « dormants » afin de pouvoir les réparer, les reconditionner (avant de les remettre en service), ou récupérer des pièces, comme Largo, qui efface bien les données des anciens utilisateurs...

La rédaction vous recommande